logo-mini
réfugiés

Quelle politique d’accueil pour les réfugiés au Maroc?


Partager

réfugiés

Au 31 mai dernier, c’est un total de 6471 personnes qui sont sous le mandat du HCR.

Dans le détail, 4437 personnes sont en besoin de protection internationale et on compte en tout 2034 demandeurs d’asile. Les Syriens constituent le gros du contingent avec plus de 3000 personnes suivies du Yémen avec 451 réfugiés et en 3ème position, on retrouve les Ivoiriens avec 279 réfugiés.

Des personnes qui ont pu bénéficier soit d’une assistance financière mensuelle, parfois d’une formation professionnelle ou d’un appui pour une activité génératrice de revenus.

Le haut commissariat aux réfugiés continue ainsi d’enregistrer les demandes d’asile au Maroc, en collaboration étroite avec  le bureau des réfugiés et des apatrides du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération et la Commission interministérielle en charge du processus de régularisation.

À noter par ailleurs que le Maroc avait lancé en 2014 une campagne massive de régularisation de sans papiers, les organisations d’aides aux migrants avaient salué une belle avancée.


One comment

Poster un Commentaire

19 + 17 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.