logo-mini
légumes

Plus de légumes dans nos assiettes


Partager

légumes

Manger des légumes est essentiel au bon équilibre de notre santé. Leur richesse en vitamines, minéraux et fibres constitue une véritable source d’énergie et protègent notre organisme de nombreuses maladies. Cependant, aux fourneaux, nous manquons souvent d’idées originales et simples pour les cuisiner.

Zoom donc sur les dernières tendances culinaires pour nous inspirer et faire de nos assiettes de véritables chefs-d’œuvre, à s’en lécher les babines.

L’idée première est de réaliser de délicieuses chips maison au four, de betteraves, courges, carottes ou patates douces. Pour un goûter, un apéritif ou un snacking gourmand et festif, rien de mieux qu’un délice du genre, à la fois coloré, croquant, et sain ! Petit conseil, privilégiez les légumes bio, plus goûteux que les autres, et agrémentez votre préparation d’épices, de fines herbes d’oignon, d’ail, de sucre, de sel et de poivre pour rehausser leur saveur et les consommer avec plaisir…

Autre idée à retenir, ajoutez des spaghettis de légumes à votre soupe d’hiver. Pour changer de la classique « minestrone » aux pâtes, associez dans votre bouillon zen, des spaghettis de courgettes à des asperges vertes, des oignons nouveaux, et relevez le tout d’une sauce piquante et de quelques graines de sésame.

Aussi, pour manger davantage de légumes, remplacez vos lasagnes habituelles aux pâtes par des lasagnes d’aubergines par exemple. L’idée est d’alterner des couches d’aubergines, de mozzarelle, de coulis de tomates et de courgettes, de miser sur un assaisonnement à l’huile d’olive, ail, herbes, sel et poivre, et de mettre le tout au four quelques minutes, dans un plat à gratin, pour un maximum de délices ! En voici un vrai plat confort food, que vous pourrez dévorer, et sans culpabilité !

Tentez par ailleurs de revisiter votre purée pomme de terre, en testant d’autres mixtures. Purée de brocolis, de carottes, de courges, de poivrons ou de légumes verts… l’essentiel est de varier les plaisirs et de sortir des sentiers battus. Au quotidien, vous pouvez les accompagner de vos filets de poisson ou de viande, les déposer tout simplement sur des toasts, ou les présenter dans des verrines, servies avec du foie gras ou une belle cuisse de canard confite. Alors pour une purée parfaite, bannissez au maximum le mixeur pour éviter de liquéfier votre préparation. En revanche, pour une consistance plutôt onctueuse, ajoutez de la crème fraîche épaisse, juste avant de servir. Vous pouvez aussi ajoutez du croquant à votre purée en lui ajoutant quelques pistaches concassées, la parfumer avec de la noix de muscade, de l’ail et du persil…

Dernière suggestion pour profiter de vos légumes de saison, troquez votre tartinade au beurre contre une écrasée d’avocat. La recette consiste simplement à malaxer votre chair d’avocat, d’assaisonner de jus de citron et de sel, et d’ajouter enfin des pois gourmands blanchis, du basilic ciselé, de l’huile d’olive et du vinaigre de Xérès.


Poster un Commentaire

trois × cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.