logo-mini
France

Où va la France ?


Partager

France

Le 14 avril dernier, le président de la République François Hollande, lors d’une intervention sur une grande chaîne de télévision publique, assurait que la France allait mieux. D’un point de vue économique déjà. Comme à l’accoutumée, sondages et florilège de « punchline » de politiques de tout bord s’en sont suivis lançant le débat de savoir si la France allait réellement mieux ?

Nous le savons, l’hexagone a vécu des mois difficiles après les attentats de Charlie Hebdo et ceux du 13 novembre dernier. Mais, les récentes images qui viennent à nous ne laissent guère plus de place à l’optimisme. Force est de constater que nous sommes de plus en plus exposés à des images de violence.

Débordements lors de la manifestation du 1er mai à Paris. Pas plus tard qu’en fin de semaine dernière, ce sont des scènes de guérillas urbaines qui ont eu lieu à Paris, comme dans certaines villes de Province, en marge des manifestations contre la loi Travail, blessant grièvement au passage un policier à Paris. Un jeune homme de 20 ans qui a été atteint par un tir de flashball, a lui, perdu son œil gauche.

Le mouvement Nuit Debout, qui a investi la Place de la République à Paris, n’est pas en reste. Des violences ont aussi eu lieu. Et vendredi dernier, ce sont  une vingtaine de personnes qui ont été placées en garde à vue pour jets de projectiles sur forces de l’ordre, violences et dégradations.

Alors où va la France ? À l’aube des prochaines présidentielles, il faut peut-être s’attendre, une nouvelle fois, au désormais traditionnel emballement médiatique sur le sécuritaire.


Poster un Commentaire

16 + 18 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.