logo-mini
zone de confort

Oser sortir de sa zone de confort


Partager

zone de confort

Bien souvent, lorsqu’on parle de développement personnel, de dépassement de soi, d’épanouissement, l’expression « Sortir de sa zone de confort » revient sans que l’on ne comprenne exactement son sens.

Il s’agirait en fait d’une position qui nous permet de nous sentir en sécurité, pas nécessairement épanouie, mais c’est la zone que nous connaissons bien, et dont nous pensons contrôler les événements. En d’autres termes, notre zone de confort est une sorte de « prison dorée », en dehors de laquelle nous pourrions nous sentir stressés, paniqués, voire même menacés par notre environnement.

Cette même zone de confort, beaucoup de personnes la cherchent mais une fois retrouvée, elle génère une montagne de blocages psychologiques qui entravent la croissance. Comprenons que plus nous considérons cette zone acquise, plus la tentation de ne plus vouloir s’en séparer grandit !

Or, comme nous l’explique le psychologue Abraham Maslow dans sa fameuse pyramide des besoins, après avoir acquis un toit et de la nourriture, établi un environnement sécurisé autour de soi, assuré le pouvoir de donner et de recevoir de l’amour, de l’estime, du respect de soi et de la reconnaissance des autres,  il reste un besoin fondamental qui permet de pouvoir continuer sa progression. Il nous faut en effet nous accomplir et rayonner ce que nous sommes véritablement !

Pour y arriver, grandir, évoluer et s’épanouir, il n’est pas question de quitter systématiquement sa ou ses zones de conforts. Sortir ou entrer dans une zone de confort est un phénomène naturel et continuel. Mais il est important de s’en décoller de temps à autres pour vivre des choses nouvelles, tester de nouvelles possibilités d’avancement, de s’ouvrir aux autres… car si vous ne changez rien dans votre vie, rien ne changera.

L’idée est d’aller à la rencontre de nouvelles personnes, d’essayer de nouveaux lieux, de pratiquer de nouvelles activités… et si cela vous fait peur, si cela vous semble difficile… c’est que vous êtes sur la bonne voie !

Oser sortir de sa zone de confort, peut vous mener à la zone du possible, à la zone de magie, pour atteindre pourquoi pas les étoiles et concrétiser vos rêves !


Poster un Commentaire

14 − douze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.