logo-mini
Smart City

Peut-on faire de Casablanca une Smart City?


Partager

Smart City

Qu’on se le dise, on ne devient pas ville intelligente du jour au lendemain. Il s’agit d’un processus qui prend du temps… qui commence tout d’abord avec un schéma directeur. Plusieurs projets concrets sont ensuite déclinés, pour enfin entamer les réalisations. Mais concrètement, à quoi pourraient s’attendre les Casablancais à court et long terme?

Les bénéfices d’une Smart City, ça peut être la dématérialisation des procédures administratives, la traçabilité des opérations de nettoiement, l’efficacité énergétique ou encore la gestion du trafic… le tout en mettant le citoyen au cœur des préoccupations, en se basant sur le numérique comme levier.

Alors Casablanca a-t-elle les moyens de devenir une ville intelligente dans les prochaines années ? Le processus vient en tout cas d’être entamé en début d’année avec le lancement de l’étude pour l’élaboration d’un schéma directeur de transformation numérique et systèmes d’information. Un marché dont le coût s’élève à 3 millions et demi de dirhams. Une feuille de route, devrait d’ailleurs être prête, d’ici l’an prochain, pour donner de la visibilité en matière de systèmes d’information et fixer le cap sur les grands choix dans les 5 prochaines années.


Poster un Commentaire

2 − deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.