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Obsolescence programmée

Obsolescence programmée : arnaque systématisée ou moteur de croissance ?


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Obsolescence programmée

On va parler de tous ces appareils électroménagers qui nous entourent.

Souvent, nous nous demandons pourquoi nos téléviseurs, nos réfrigérateurs, nos téléphones portables ou encore nos ordinateurs perdent leurs fonctions après une période donnée. Ce n’est visiblement pas le fruit du hasard, mais d’une stratégie bien pensée. Elle s’appelle l’obsolescence programmée.

C’est en effet une stratégie visant à réduire la durée de vie d’un produit pour augmenter son taux de remplacement et provoquer un nouvel achat prématurément. Le premier produit concerné était l’ampoule lors des années 20 du siècle dernier. Brooks Stevens, designer industriel américain, l’avait définit dès 1954 comme étant le fait « d’inculquer à l’acheteur le désir de posséder quelque chose d’un peu plus récent, un peu meilleur et un peu plus tôt que ce qui est nécessaire ». Les mécanismes impliqués dans cette obsolescence des objets peuvent être techniques (réparabilité, compatibilité avec les avancées technologiques) mais également de l’ordre du psychologique lorsque le consommateur est poussé à acheter un nouveau produit alors que l’ancien fonctionne encore.


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