logo-mini
Vuitton

Monet, Gauguin, Matisse et Picasso à la Fondation Vuitton


Partager

Vuitton

La collection de Sergueï Chtchoukine, un collectionneur russe qui a réuni avant 1914, plusieurs dizaines de chefs d’œuvre impressionnistes, postimpressionnistes et cubistes ; dont 128 peintures de Matisse, Gauguin, Cézanne et Picasso : cette collection privée fut nationalisée en 1918 sur décret de Lénine.

Elle est aujourd’hui répartie entre le musée Pouchkine à Moscou et celui de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, et c’est la première fois que l’ensemble complet sera présenté

Les quelque 270 œuvres acquises par le grand industriel russe Chtchoukine entre 1898 et 1914 compte : 16 tableaux de Paul Gauguin, 13 toiles de Claude Monet, 8 œuvres de Cézanne, 5 Degas et 4 Van Gogh.

Cette grande exposition organisée par la Fondation Vuitton à Paris se déploiera dans tous les espaces du bâtiment de Frank Gehry avec des salles thématiques (paysages, portraits… et des salles monographiques consacrées à Gauguin, Matisse, et Picasso).

Les dates : du 22 octobre 2016 au 20 février 2017.


Poster un Commentaire

14 + 18 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.