logo-mini

Météorites Messagères du Ciel, la première Expo-Musée scientifique au Maroc

Partager

Météorites Messagères du Ciel, la première Expo-Musée scientifique au Maroc

Depuis le 30 Juin, le rez-de-chaussée d’Anfaplace Mall reçoit « Météorites Messagères du Ciel », un projet ludique ouvert au public à dimension scientifique et éducative organisé par ATTARIK Foundation. 

La date du 30 Juin n’est pas choisie de façon anodine puisqu’elle oïncide avec la célébration de le journée internationale des astéroïdes « Astéroïd Day », ce projet destiné aux enfants et aux adultes de tout âge, offre une opportunité unique dans le royaume, celle de découvrir les domaines des météorites, de la planétologie, de la géologie et de l’astronomie, à travers un circuit de visites libres, des ateliers, des conférences et des visites guidées assurées par des chercheurs scientifiques de ATTARIK Foundation.

Bien que l’association ait vu le jour en 2019, ses travaux concernant l’étude des météorites et de la planétologie ont été introduits au Maroc il y a déjà 20 ans; entre la promotion de la recherche scientifique, la valorisation du patrimoine géologique et la vulgarisation des sciences auprès de tout public , l’association travail sur différents axes, nous avons recueilli les propos de Hasnaa Chennaoui, professeure à la Faculté des Sciences de l’Université et présidente de la fondation ATTARIK 

Une Expo-Musée qui regroupe des objets jamais exposés auparavant, une collection exceptionnelle de météorites, des chutes marocaines observées depuis la météorite de Benguerir tombée en novembre 2004, jusqu’à celles relevées en 2019. Des météorites toutes analysées et classifiées, contribuant de manière importante à la recherche scientifique autour de la formation de notre système solaire

Pour Hasnaa Chennaoui, l’objectif pour la fondation ATTARIK est de transmettre le savoir scientifique au grand public en montrant que le Maroc dispose de chercheurs qui contribuent à la recherche scientifique à l’international. Au fil de la visite, les adultes comme les plus jeunes pourront voyager à travers le système solaire, saisir l’importance scientifique des météorites et de la recherche spatiale pour la compréhension de l’histoire de l’univers. Les vitrines ont d’ailleurs été réalisées de façon à être accessibles aux enfants pour une simplification de l’information scientifique

Au cours de leur excursion, les visiteurs découvriront des reproductions de planètes, de la fusée Apollo et la navette spatiale Navette Discovery ainsi qu’une maquette de Ciel étoilé et une autre de cratère d’impact.

L’Expo-Musée comprend également une galerie photo qui reprend certains travaux de l’association, dont la transmission de savoir dans des milieux ruraux ou encore la promotion du géotourisme.

L’Expo-musée permettra aussi aux visiteurs d’aller à la rencontre de scientifiques marocains de renommée internationale et de jeunes chercheurs étudiants en thèse qui seront là pour assurer les visites guidées et les conférences. Une action citoyenne avec un contenu riche, une lecture méthodique pour transmettre le savoir, éveiller des passions et susciter la curiosité scientifique regroupant la promotion des météorites, du ciel et du patrimoine géologique marocain, mais qui est également un coup de projecteur sur la recherche scientifique marocaine. 

Un projet en partenariat avec le ministère de l’Énergie et des Mines, les Ambassades des États Unis et de France au Maroc et Atlas Dark Sky ainsi que Anfaplace Mall qui a rendu ce musée possible, des actions qui s’inscrivent parfaitement dans les préceptes du Nouveau Modèle de Développement, érigeant les sciences et le savoir en socle commun pour le développement sociétal du pays, faisant du royaume un producteur aussi de Savoir et de Science.

Les réservations pour les visites guidées se font sur attarikexpo.org. Le paiement se fait soit en ligne soit par carte bancaire sur place. L’Expo-Musée fonctionne sur la base de donations libres avec un minimum de 30 dhs par visiteur et prendra fin le 30 août. Tous les bénéfices serviront au financement de thèses, de travaux de recherche dédiés à ces thématiques et de missions de campagnes de recherche de météorites.


Poster un Commentaire

treize + quatorze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.