logo-mini
médias

Les médias sont-ils utilisés comme des armes politiques durant les conflits internationaux ?


Partager

médias

Les médias sont-ils utilisés comme des armes politiques durant les conflits internationaux ? Si les États ont souvent recours à la propagande par le biais de leurs propres canaux de diffusion pour obtenir le soutien des peuples ou pour influer sur certaines situations, l’instrumentalisation des médias semble s’intensifier ces derniers temps. Plusieurs exemples l’illustrent : avec notamment récemment dans la crise du golfe, ces chaînes télé pointées directement du doigt par des États pour diffamation, diffusion de fausses informations ou même pour apologie du terrorisme.

Les chaînes qataries comme Al Jazeera ou Bein Sport sont ainsi ouvertement accusées de soutien et de financement de groupes terroristes, objectif : décrédibiliser toutes les opérations de communication menées par Doha. L’Arabie saoudite a même annoncé qu’elle lancerait prochainement une chaîne sportive pour casser le monopole de Bein sport.


Poster un Commentaire

trois × 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.