logo-mini
Yves Saint Laurent

Marrakech et Paris : deux musées Yves Saint Laurent en 2017


Partager

Yves Saint Laurent

Ils ouvriront leurs portes à l’automne 2017 annonce la Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent qui conserve 40 années d’archives consacrées à l’œuvre du couturier décédé en 2008.

Plusieurs dizaines de milliers de croquis, planches de collections et photographies, mais également des accessoires, et pièces haute couture seront organisées et exposées dans les deux futurs musées Yves Saint Laurent.

Celui de Paris : situé au sein de la maison de mode historique du 5 avenue Marceau dans le 16ème arrondissement.

Un espace d’exposition qui intègrera les anciens salons de haute couture ainsi que le studio de création d’Yves Saint Laurent sous forme de parcours, plongeant le visiteur au coeur du processus de création de la maison de couture.

Le deuxième musée Yves Saint Laurent sera inauguré à Marrakech, la ville de cœur du couturier parisien qui l’avait découverte pour la première fois en 1966 et où il séjournait très régulièrement.

Son ex compagnon, l’homme d’affaire Pierre Bergé a déclaré : « L’importance du Maroc dans son oeuvre fut telle qu’il était naturel d’y construire un musée à partir des collections de la fondation ». 

Le musée sera situé rue Yves Saint Laurent, près du Jardin Majorelle que le couturier et Pierre Bergé avaient acquis et sauvé d’un projet immobilier en 1980, un lieu qui reçoit, avec son musée berbère, près de 700.000 visiteurs par an.

Le nouveau bâtiment, d’une superficie totale de 4.000 m2 sera structuré en espaces, une galerie d’exposition permanente présentant l’oeuvre d’Yves Saint Laurent dans une scénographie signée Christophe Martin, une salle d’exposition temporaire, un auditorium, une bibliothèque de recherche et un café-restaurant.

Ouverture prévue : automne 2017.


Poster un Commentaire

dix-sept − un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.