Et dans l’actualité culturelle, on termine cette édition en beauté et en musique avec Jacques Brel. 39 ans déjà que l’artiste nous a quitté et son répértoire n’a pas pris une ride. Le 5 novembre 1959, Jacques Brel passe pour la première fois en vedette à Bobino. Parmi ses nouvelles chansons, La Valse à Mille Temps et Ne Me Quitte Pas. Un cri d’amour paroxystique qui bouleverse d’abord la France et ensuite, le reste du monde.
Le journal « La Croix » écrit même, « En écoutant cet homme qui supplie, qui pleure, qui se traîne aux pieds de la femme qu’il aime et qui ne veut plus de lui, le public parisien retient son souffle ». Le lendemain, les journaux reprennent à l’envi la formule d’Édith Piaf, choquée par ce qu’elle considère comme un manque de dignité virile : « Un homme ne devrait pas chanter ça ». Jacques Brel a la rage de vivre, et faire son portrait relèverait même de l’insurmontable tant il a fait montre d’une personnalité faite de contradictions et à la fois si entière.


Rachida Soulaymani, Directrice du Centre Anti-poison et de Pharmacovigilance
Fatima Zahra Janati Idrissi, lauréate du prix L’Oréal UNESCO « Pour les Femmes et la Science »
Azeddine Lazrak, président de l’Université pour Tous de Casablanca, et Mohamed Setti, ingénieur-conseil et maître conférencier
Katia Makdissi-Warren Directrice artistique et compositrice
Poster un Commentaire