logo-mini
justice

Les leçons que le droit peut donner à la justice


Partager

justice

On tente de faire avancer la réflexion sur un meilleur fonctionnement de notre Justice, avec une question directement inspirée de la dernière chronique de Mohamed Oulkhouir. Il était question de jurys populaires, une solution pour rétablir le lien de confiance entre Justice et Justiciables, un lien je cite « irrémédiablement rompu ». Mohamed Oulkhouir s’interroge également, je cite là encore « pourquoi ne pas admettre que les exactions graves contre des citoyens et contre des biens publics communs soient jugées par des jurys populaires », la justice sera d’autant mieux acceptée si elle est l’œuvre de tous et qu’elle émane du corps social lui-même.

À titre de comparaison, si tant est qu’on puisse user de comparaison pour ce genre de sujets, le règne du jury est total aux États-Unis puisque même dans les affaires civiles, si l’affaire vaut plus d’un dollar, il est possible d’exiger un jury. Mais il est déclinant en Europe…


Poster un Commentaire

trois + neuf =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.