logo-mini
brioche

La brioche et ses déclinaisons


Partager

brioche

La brioche est plus que jamais de retour dans les tendances. Le délice aux formes rondes et généreuses, remonte pourtant au moyen-âge. À base de farine, de levure, de beurre, de lait et d’œufs, la gourmandise faisait alors partie des gâteaux de fêtes que l’on servait lors des grandes occasions.

Cependant, entre la classique brioche parisienne, la brioche mousseline riche en beurre, la bordelaise en forme de couronne, la vendéenne encore plus gourmande, ou encore la tressée à la texture filante et aérienne… on peut parfois s’y perdre.

Mais ce n’est pas pour autant que les plus grandes toques, ainsi que les amateurs de cuisine ont cessé de la réinventer.

Aujourd’hui, la brioche se laisse parfumer à l’eau de fleur d’oranger, se pare de pépites de chocolat, de raisins secs, de confiture, ou de crèmes pâtissière…

Je vous invite d’ailleurs à jeter un coup d’œil à l’ouvrage : Néo Brioches de Marjolaine Naguerre, jounaliste cuisine. Un livre gourmand et appétissant dans lequel elle  nous livre des recettes de nouvelles brioches. Tantôt tressée au zeste de citron, tantôt butchy, à la pâte à tartiner coco citron vert, ou encore en version Suisse noisette-chocolat, Kringle à la pralinoise, ou bouclette à la crème de marron… Autant de suggestions décadentes qui vous feront saliver d’envie sans le moindre doute !

Chez Yann Couvreur, le chef pâtissier de renom, la brioche se fait plutôt régressive. On l’achète au mètre pour la déguster avec des pralinés maison, au petit-déjeuner, comme au goûter. À Paris par ailleurs, dans le grand palace où officie le chef, la brioche est ainsi toastée, accompagnée d’une confiture de lait maison faite à base de sucre, de gousses de vanilles, et de bicarbonate de soude, ainsi que des quartiers de poires caramélisées au beurre demi-sel et du sucre. Un pur plaisir à l’esprit réconfortant à souhait !

Pour les becs salés, la brioche ne manque pas non plus son jeu de séduction et se laisse revisiter par Dominique Saibron, un artisan boulanger pâtissier français, dont la brioche à la moutarde truffée, foie gras et fromages, émerveille les papilles ! Une irrésistible tentation qu’il faut absolument goûter.

Aujourd’hui enfin, c’est une brioche d’origine juive d’Europe de L’Est qui refait surface sur la sphère gastronomique. On parle de la Babka. Une brioche roulée et tressée qui dévoile au creux de ses replis de la crème de pavot au chocolat haché. Une véritable gourmandise à ne surtout pas manquer !


Poster un Commentaire

un × 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.