logo-mini
Kanelbullar

Le Kanelbullar… une évasion gourmande en Suède


Partager

Kanelbullar

Aujourd’hui, petite évasion gourmande en Suède, à la découverte du Kanelbullar. Une viennoiserie incontournable du pays. C’est un peu l’équivalent du croissant pour les français, une variante du pain au raisin, mais ici, on parle d’une délicieuse brioche, sous forme d’escargot, garnie de sucre, de cardamome et de cannelle. Un régal que l’on aime savourer en guise de réconfort en plein hiver.

Traditionnellement servie à l’heure du café, cette petite douceur, légèrement épicée, fait toujours concurrence aux muffins géants.  Elle se laisse donc croquer avec bonheur, car dès la première bouchée, même sans avoir vécu en Suède, des souvenirs d’enfance resurgissent, mêlant les notes de beurre et la texture moelleuse de la pâte… une parfaite harmonie qui finit toujours par nous envoûter !

Alors pour en profiter pleinement, l’idéal est d’être bien installé sur son canapé, en mode décontracté, dans un coin cheminée et prévoir un bon thé bien chaud pour l’accompagner. Tout un rituel !

Pour l’histoire, les origines du Kanelbullar remonteraient à l’après première guerre mondiale et à la « réapparition » des denrées de base. Par la suite, ces petits fours se seraient répandus partout en Amérique et en Europe du Nord pour faire plaisir aux enfants lors du petit-déjeuner ou du goûter. Dans les années 20, elles se seraient popularisées sous le nom de roulé à la cannelle. Aujourd’hui, le délice a droit à son diminutif. On parle ainsi de « Bulle ». Des bulles que l’on aime croquer lors d’une pause café lors d’un rendez-vous d’affaires, d’une rencontre amoureuse, ou d’une pause informelle tout simplement qui  peut survenir à tout moment de la journée. En suède, il faut le dire, l’emblématique et authentique Kanelbullar dont le pays n’est pas peu fier, a même droit à sa journée nationale.

Bref, si vous faites partie des amateurs de cuisine, consacrez-vous un dimanche tranquille pour en préparer. Vous aurez seulement besoin de farine de blé, de lait, de levure, de sucre, de beurre ou de margarine. Armez-vous aussi de cardamome pour parfumer votre pâtisserie, sans oublier l’indispensable cannelle et pourquoi pas quelques fruits. N’oubliez pas non plus que le petit escargot est badigeonné avec un œuf battu et parsemé de sucre.


Poster un Commentaire

20 − 6 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.