logo-mini
Festival de Fès de la Diplomatie Culinaire

Histoire et Gastronomie : le Festival de Fès de la Diplomatie Culinaire, du 27 au 30 avril. Patrimoine de la méditerranée et héritage de Ziryâb


Partager

Festival de Fès de la Diplomatie Culinaire

Au menu de ce festival fassi pas comme les autres, le thème « Diplomatie culinaire dans le monde méditerranéen : les recettes de Ziryâb« Une réflexion sur l’intégration des dimensions culturelles dans l’approche politique et diplomatique contemporaine, par la mise en lumière du patrimoine gastronomique marocain dans ses trois composantes : arabo-andalouse, amazighe et judaïque, mêlées aux traditions culinaires de la France, l’Espagne et l’Italie.

Les recettes concoctées par plusieurs maestros culinaires marocains et internationaux : la chef marocaine Najat Kaanache, Christian Têtedoie, chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France, Stefania Barzini, chef culinaire et célèbre journaliste italienne, Oliel Makhlouf, chef hébraïque réputé et Fernando Pérez Fernández, le chef espagnol à la tête d’une table célèbre de Huelva. Avec en fil rouge, le voyage de Ziryâb, importante figure historique de la musique et de l’art de vivre arabo-andalou.

Idée originale basée sur un art du storytelling, les dîners débats sont de plus accompagnés par des créations artistiques et musicales inspirées du répertoire du Ziryâb. Au programme également à Fès, projections de films, expositions et dégustations de produits du terroir et ateliers de cuisine, entre arts de la gastronomie, réflexion intellectuelle et dialogue culturel. Le Festival est organisé par l’agence d’ingénierie culturelle, Parchemins concepts.


Poster un Commentaire

20 + 16 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.