logo-mini
Chia

Les graines de Chia


Partager

Chia

Zoom aujourd’hui sur les multiples vertus des graines de Chia. Une espèce de sauge originaire de la vallée centrale du Mexique, issue d’une plante annuelle qui aurait donné son nom à l’Etat mexicain  de Chiapas.

Une plante que cultivaient les Aztèques depuis des millénaires, car considéraient ses graines comme un aliment de base. Les graines de Chia constituaient en effet la 3ème source végétale après le mais et les haricots. Un merveilleux trésor de la nature qui leur permettait d’être plus endurants et intellectuellement supérieurs à leurs ennemis.

Avec le temps, de nombreuses civilisations ont découvert ses vertus médicinales. À nos jours, elles sont non seulement répandues au Mexique Natal, mais aussi en Bolivie, en Argentine, en Équateur, en Australie et au Guatemala.

Il faut dire que les graines de Chia n’ont pas usurpé à leur réputation, car depuis que les professionnels de la santé ont découvert leurs bienfaits, ils ne tarissent pas d’éloges à son sujet. On la recommande ainsi pour sa richesse incroyable en oméga-3, en antioxydants, en fibres, en minéraux et vitamines, et pour son effet coupe-faim… idéal pour les personnes en surpoids.

Concrètement, on parle ici d’un super-aliment, qui contient 2 fois plus de potassium qu’une banane, 2 fois plus de fibres que les céréales de son, 3 fois plus de fer que les épinards, 6 fois plus de protéines que les haricots et 6 fois plus de calcium que le lait, 8 fois plus d’omega 3 que le saumon et 15 fois plus de magnesium que le brocoli…

Autant dire que les graines de chia sont une véritable bombe nutritionnelle, car améliore l’énergie, en ralentissant l’assimilation des hydrates de carbone et des enzymes. Elle permet également de maximiser l’hydratation  du corps, d’équilibrer la glycémie, d’améliorer la mémoire, de renforcer les dents et les os, et de protéger le cœur en améliorant la tension artérielle… Le chia est par ailleurs reconnu pour ses effets anti-inflammatoires, anti-constipation et pour son pouvoir de régulation du transit intestinal, du fait de sa richesse en fibres.

Ces graines miraculeuses sont disponibles de nos jours dans les différents magasins bios, et grâce à sa saveur neutre, douce et agréable, vous pouvez les additionner, tel que le conseillent les nutritionnistes, à vos salades, vos yaourts, votre riz, vos boissons ou vos céréales…


Poster un Commentaire

17 − 8 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.