logo-mini
allergies

Quelle gestion des allergies au Maroc ?


Partager

allergies

Les invités

• Laila Tazi Daoudi, allergologue

• Hadi Belghiti, médecin nutritionniste

• Chakib Laraki, pneumologue

• Laila Benamar, dermatologue

• Zine Elabidine Laraqui, président de l’Association des Spécialistes et Allergologues du Maroc

Édito

L’allergie est la 4ème maladie chronique mondiale, juste après le cancer, les maladies cardiovasculaires et le Sida. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, d’ici à 2050 la moitié de la population mondiale sera affectée par au moins une maladie allergique. Les allergies, selon leur nature et leur facteur déclencheur, vont se manifester de manières différentes. Ce peut être une toux, des éternuements, des picotements des yeux ou des difficultés à respirer. Une allergie peut se manifester également par des éruptions cutanées, des gonflements d’une ou plusieurs parties du corps.

Notre mode de vie mais aussi l’environnement qui nous entoure y sont pour beaucoup, mais dans bien des cas, les maladies allergiques sont quasiment inévitables, notamment quand elles ont des origines génétiques. En effet, une allergie peut être déclenchée par des éléments comme le pollen ou encore des substances chimiques présentes dans l’air.

Les polluants domestiques sont également source de maladies allergiques, l’asthme à leur tête, provoquée par les acariens, les poils d’animaux ou les produits d’entretien. Certaines personnes sont allergiques à des insectes, à des piqûres d’abeilles, de guêpes ou autres. Les allergies alimentaires sont aussi très répandues et elles touchent les enfants plus que les adultes. Le lait, les œufs ou encore le gluten peuvent en effet être source d’allergies. Et si pour certains les médicaments sont une solution, pour d’autres, au contraire, c’est tout le problème. Car les allergies médicamenteuses sont aussi très fréquentes et nécessitent une grande vigilance.

Il faut être vigilant aussi dans les termes utilisés. Allergie ou intolérance ne se valent pas, nous en débattrons avec nos invités. Est-on allergique de naissance, ou le devient-on avec le temps ? Peut-on guérir d’une allergie ? Une allergie se manifeste-t-elle de la même manière chez les enfants et les adultes ? Peut-on éviter une allergie et, enfin, quels sont les plus grands syndromes allergiques répertoriés à ce jour et comment la science a-t-elle avancé dans le traitement des allergies et autres intolérances ? C’est le débat que  nous ouvrons avec nos invités cet après-midi dans Avec Ou Sans Parure.


Poster un Commentaire

cinq × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.