logo-mini
Geode Cake

Geode Cake et Galaxy Cake


Partager

Geode Cake

Après le rainbow cake ou encore la pièce montée de Donuts, de nouvelles créations de design et de wedding cakes voient le jour et se classent dans les tendances.

Nous allons donc passer en revue deux gâteaux spectaculaires  qui s’invitent en ce moment à nos buffets festifs. J’ai nommé : le Geode Cake qui revisite l’univers des pierres précieuses et de la joaillerie ; et le Galaxy cake qui nous plonge loin dans le monde des planètes et du système solaire.

Pour commencer notre découverte gourmande, nous nous laisserons tenter par le Geode cake, création de l’américaine Rachael Teufel, célèbre décoratrice de gâteaux de mariage, passionnée de pierres précieuses, qu’elle considère comme des œuvres magnifiques de la nature. Des merveilles dont on s’inspire dans de nombreux métiers, mais jusqu’ici pas encore dans l’univers de la pâtisserie.

Pour répondre ainsi à la commande d’un client qui lui demande de s’inspirer d’améthyste, cette variété de quartz au violet profond, classée comme pierre fine que l’on utilise en joaillerie, elle réalise un gâteau géode en trois dimensions, au visuel impressionnant. Défi relevé car l’inventivité de Rachel dépasse toutes les espérances et offre ainsi une expérience inoubliable aux convives. Une pierre améthyste parfaitement comestible et ingénieusement sculptée sur une base de cake, puis décorée minutieusement avec des cristaux de sucre, (granulé et candi) ; avant d’être coloré avec du chocolat multicolore.

Une gourmandise étincelante, à la fois simple et complexe, qui allie toute la beauté, l’élégance et la profondeur d’une pierre précieuse… un bijou sucré que l’on déguste à la cuillère, pour le plus grand bonheur des yeux et des papilles.

Aujourd’hui le Geode cake s’inspire aussi de quartz, d’émeraude, de rubis ou encore de cristal de roche… Toutes ces pierres précieuses, les jeunes mariés les passent aujourd’hui au crible et en choisissent leur favorite, celle qui représente le plus leur amour et leur histoire, pour être ensuite somptueusement représentée dans leur wedding cake.

Zoom maintenant sur le fascinant « Galaxy Cake ». Le gâteau galactique nommé aussi « Nebula cake » car il rappelle les couleurs et l’aspect d’une nébuleuse. Cette gourmandise est à l’origine l’œuvre d’Heather Baird, une pâtissière américaine, connue pour sa créativité débordante. Celle-ci raconte avoir été éprise d’une sélection de clichés de la plus lointaine des galaxies observée par la Nasa. Ce qui l’a inspirée à créer sa pâtisserie au visuel époustouflant.

Le principe ici consiste à réaliser un gâteau spacieux, assez pour se faire plaisir dans la déco. On construit alors des couches successives de biscuits en mode pièces montées et décorées avec des effets clairs/foncés pour rappeler l’univers, l’infini et au-delà. On utilise alors un mélange de colorants alimentaires rappelant les couleurs de la galaxie : noir, blanc, rose, violet ou bleu pour assurer un effet visuel au moment de la découpe ; on mélange également des confettis blancs en sucre qui donnent l’illusion de petites étoiles dissimulées dans la pâte noirâtre… Techniquement, lorsque la pâte est cuite, et fourrée, on recouvre la pièce de pâte à sucre pour obtenir une sorte de toile de peinture que l’on badigeonne ensuite de colorant pour créer une galaxie.  Heather Laird conseille d’utiliser une éponge de mer ramollie dans de l’eau pour appliquer les différentes teintes, de tamponner simplement, et de recourir ensuite à un pinceau fin et du papier pour la finition.

Bref, notre pâtisserie au look cosmique inspire les foodistas et se décline à l’infini. N’hésitez donc pas à vous inspirer des différentes créations sur le web et régalez-vous !


Poster un Commentaire

six − 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.