logo-mini
Figue

Figue en folie!


Partager

Figue

Onctueuse, gourmande et gorgée de soleil, la figue, surnommée « fruit du paradis », a plus d’un tour dans son sac. On la savoure toute fraîche de juin à début novembre mais on peut la conserver et la déguster tout au long de l’année.

Blanche ou verte, grise ou rouge, noire ou violet foncé, elle se pare de couleurs chatoyantes et de saveurs enivrantes, faisant ainsi le bonheur de tout un chacun. Les vertes ou blanches sont plutôt appréciées pour leur pulpe rouge et sucrée, alors que les violettes ou noires à la pulpe rouge virant vers le grenat, se caractérisent par leur caractère rafraîchissant ! D’autres variantes peuvent offrir un goût plus acidulé, alors que d’autres sont plutôt farineuses…

Mais, dans tous les cas, ceux qui l’apprécient peuvent en profiter pleinement car, la figue n’est pas aussi calorique que l’on puisse penser. Elle l’est d’ailleurs autant qu’une pomme.  Ceci est sans compter sa valeur nutritive intéressante car sa richesse en eau, en minéraux, en vitamine B3 et C, ainsi que sa teneur en fibres, en fait un aliment particulièrement énergétique. Jadis, Égyptiens, Grecs et Romains en nourrissaient leurs athlètes et même leurs oies pour produire du foie gras. On raconte aussi que dans les « Grèce et Rome antiques, les hommes aimaient offrir des figues fraîches aux Dieux » dans des temples magnifiques.

En cuisine en effet, la figue, si délicate se prête pourtant à de nombreuses recettes. En tartes, en confitures, en clafoutis ou en chutney, elle se fait star chez les becs sucrés. Quant aux becs salés, leur amour pour ce fruit est tout aussi grand.

Sur une tartine de pain de campagne au fromage de chèvre, la figue révèle son côté pulpeux et infiniment fondant… Dans une crème brûlée au foie gras par ailleurs, elle est douce, suave, audacieuse et de grande classe…

On peut également l’aimer dans un plat de gnocchis au bleu, de canard à l’aigre douce, sous forme de coulis sur une mousse de fromage et huile d’olive… Bref, les idées ne manquent pas !


Poster un Commentaire

5 × 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.