logo-mini
Al Saoud

Comment la famille Al Saoud est-elle en train de totalement restructurer le champ politique saoudien ?


Partager

Al Saoud

Depuis son arrivée au pouvoir le 23 janvier 2015, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud a bouleversé la pratique de la politique dans le royaume. En deux ans, il a resserré le pouvoir autour de trois hommes : à savoir lui-même, son neveu Mohammad Ben Nayef, mais surtout son fils Mohammed Ben Salmane.

Mardi dernier,  par un décret royal, il a évincé son neveu au profit de son fils comme prince héritier, ouvrant ainsi la voie à la deuxième génération de la dynastie Al Saoud. C’est la première fois dans l’histoire du royaume qu’un prince héritier est évincé. Mohammed Ben Salmane est l’incarnation de la nouvelle jeunesse saoudienne.

Dynamique et avec une manière bien à lui de s’afficher publiquement, dans les médias, le jeune homme, de 31 ans aujourd’hui, rompt totalement avec la pratique politique des princes de la première génération. Il est aussi à l’origine de la guerre au Yémen qui dure depuis mars 2015.


Poster un Commentaire

15 − quatorze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.