logo-mini
Euphoriad

Euphoriad, un riad, joyau architectural, restauré et aménagé par l’architecte Chafiq Kabbaj


Partager

Euphoriad

L’architecte de renom Chafiq Kabbaj passionné du patrimoine, de l’art de vivre marocain et de Rabat, a restauré et réaménagé un Riad traditionnel édifié à la fin du XIXe siècle au cœur de la médina de Rabat. Une résidence historique d’un ancien pacha de la capitale, connu sous le nom de Dar Bargach. Aujourd’hui, le riad, sauvé de l’oubli a été rebaptisé Euphoriad.

Il s’agit désormais d’un joyau architectural , fruit de la collaboration entre Chafiq Kabbaj, le designer et sculpteur italien Emilio Robba, ainsi que Jean-Pierre de Regaini, la styliste américaine Mary Hardy et Charles Jouffre, tapissier lyonnais de renom, second Meilleur Ouvrier de France et auteur de multiples réalisations pour les plus belles demeures, au Maroc comme ailleurs. Ils ont été rejoints en cours de route par Luc Hardy, explorateur et militant pour la protection de la planète et Xavier Lépine, ami de longue date de la famille Hardy et président du directoire du groupe d’investissement La Française.

L’architecte, également entouré des meilleurs maîtres-artisans de Rabat, a redonné vie au lieu dans le respect de son cachet authentique tout en y intégrant des éléments de confort contemporain. Patio, colonnes et arcades, plafonds en cèdre sculpté, portes anciennes ouvragées, niches secrètes, brillance des zelliges… un espace baigné de lumière naturelle, habité d’œuvres d’art et pavé d’une étonnante marqueterie de marbre et pierre grise de Taza.

Un univers singulier, entre patines du passé et touches contemporaines qui, de plus, est doté d’un système pointu de domotique. À noter que les sols de terre ont été remplacés par  des planchers chauffants alimentés par énergie solaire et pompes à chaleur, et qu’un ascenseur a été installé sans oublier que les salles de bains ont été entièrement modernisées.


Poster un Commentaire

un × cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.