logo-mini

Élection de la chambre des conseillers : quand la justice s’en mêle


Partager

Invités : Abdelwahed Souheil, membre du Bureau politique du PPS, Soufiane Khairat, membre du Bureau politique de l’USFP, Ali Reda Ziane, membre du Bureau politique du Parti Marocain Libéral, Abdennebi Aboularab, Premier vice-président de l’arrondissement de Roches Noires pour le PJD et Omar Alaoui, membre du Conseil National du PAM

L’élection des membres de la Chambre des Conseillers en fin de semaine dernière a clôturé un processus électoral entamé le 4 septembre. Un processus électoral qui n’a pas manqué de soulever les interrogations, d’abord au moment de l’annonce des résultats que chacun a interprété à sa façon mais aussi ensuite lors de l’élection des présidents des Conseils régionaux où les coalitions ont surpris citoyens, observateurs et politiciens de tous bords.

À la suite de l’annonce des résultats de l’élection des conseillers de la deuxième chambre du parlement, la sortie médiatique fracassante du Secrétaire Général du PPS a laissé perplexe plus d’un et a encore une fois soulevé les interrogations sur la transparence du scrutin. Le SG de l USFP n’y va pas de main morte non plus puisqu’il affirme que plus de 70% des sièges ont été achetés.  Une action en justice a d’ailleurs été entamée à l’encontre d’une dizaine d’élus et la justice tranchera.

En attendant, c’est l’incompréhension. Comment dans le Maroc de 2015, peut-on encore assister à des épisodes d’une telle violence remettant en question l’intégrité, la transparence et les vraies motivations des élus de la Nation. Ceux en qui les marocains placent leur confiance pour les défendre et défendre leurs intérêts et faire entendre leurs voix au sein du parlement balayant d’un revers de main la sacralité du lieu ?

Que cherchent nos politiciens et que cachent-ils ? Quel message reçoivent les marocains en assistant à ce spectacle de désolation ? Où va le Maroc, sa politique et sa démocratie sans cesse affaiblies par de tels épisodes malheureux ? La démocratie et la transparence est-ce pour aujourd’hui ou faut-il repasser ? Nous en débattons cet après-midi dans Avec Ou Sans Parure. Nous débattons aussi du rôle et des missions de la deuxième chambre du parlement. Qu’est-ce que la Chambre des Conseillers ? Comment est-elle constituée ? Comment fonctionne-t-elle et pourquoi les sièges la formant sont à ce point convoités ? Nos invités sont là pour nous éclairer.


Poster un Commentaire

20 − 12 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.