logo-mini
autorité

Que devient le nouveau concept de l’autorité?


Partager

autorité

Invités : Omar Balafrej, co-fondateur du Mouvement Clarté – Ambition – Courage, Abdelmalek Alaoui, Editorialiste, consultant et auteur, Ali Sedjari, Professeur universitaire et Omar Benjelloun, Avocat universitaire et militant de gauche

C’est dans un discours prononcé en 1999 que le Roi Mohammed 6 a évoqué pour la première fois la notion de « nouveau concept de l’autorité ». Un concept fondé sur la protection des services publics, des affaires locales, des libertés individuelles et collectives, sur la préservation de la sécurité et de la stabilité, la gestion du fait local et le maintien de la paix sociale.

Dix-sept années plus tard, qu’est donc devenu le nouveau concept de l’autorité ? Où en est-on de cette proximité espérée entre l’agent de l’autorité publique et le citoyen ?

Des événements récents sont venus nous affirmer qu’un long chemin reste à parcourir en ce sens. Des vidéos clandestines de policiers se faisant corrompre, un caïd faisant un chantage sexuel à une jeune femme ou encore une vendeuse de galettes s’immolant par le feu pour dénoncer ce qu’elle a vécu comme étant une forme de « hogra ». Si par ce geste, elle souhaitait passer un message, le message est sans aucun doute bien reçu.

Mais faut-il pour autant céder au buzz et réduire les agents de l’Etat à des corrompus, usant et abusant du pouvoir pour des fins personnelles ? Sans doute que non, mais nous sommes, sans doute aussi, loin du parfait modèle souhaité par le Roi et présenté dans son discours de 1999, où il a invité les Agents de l’Etat, je cite : « à sortir des bureaux administratifs pour rechercher une concertation avec les administrés sur le terrain, en les associant à la recherche des solutions appropriées ».

Comment les citoyens vivent-ils le rapport au pouvoir ? Est-on dans un nouveau concept de l’autorité ? Si oui, Comment se matérialise-t-il ? Sinon, comment y arriver ? C’est le débat que nous ouvrons cet après-midi avec nos invités dans Avec Ou Sans Parure.


Poster un Commentaire

dix + dix-sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.