On accueille Paul Coulbois, cartographe et dessinateur, pour parler de perceptions de données géographiques. Au début des années 1990, Paul Coulbois, designer de formation, devient directeur artistique pour la cartographie de la célèbre collection des guides Gallimard. Depuis 1996, il vit à Madrid et exerce à son compte comme cartographe, mais également comme illustrateur pour la presse et l’édition, qu’elles soient françaises, espagnoles, marocaines ou américaines.
Une carte est une image, et les caractéristiques des formes, des couleurs et de la composition peuvent modifier la perception des données géographiques alors que celles-ci sont censées être objectives. L’usage de l’une ou l’autre projection pour représenter un planisphère peut influer sur notre perception du monde, et particulièrement l’imaginaire des enfants.
 
			
 
	
 Éloge de l’impur
Éloge de l’impur Cri d’alarme des scientifiques : « repenser une civilisation où l’Homme est responsable de la nature »
Cri d’alarme des scientifiques : « repenser une civilisation où l’Homme est responsable de la nature » Sur internet, la liberté d’expression ou la liberté d’impression psychologique ?
Sur internet, la liberté d’expression ou la liberté d’impression psychologique ? Vente d’esclaves en Libye : « vieux réflexe de l’archaïsme violent » selon Driss Jaydane
Vente d’esclaves en Libye : « vieux réflexe de l’archaïsme violent » selon Driss Jaydane
Poster un Commentaire