logo-mini
Contrefaçon

Contrefaçon : Un marché estimé à 500 milliards d’euros au niveau mondial, selon les chiffres d’une étude de l’OCDE


Partager

Contrefaçon

Dans l’Union Européenne par exemple, les produits contrefaits représentent 5% du total des importations soit un montant de 116 milliards de dollars.

Le rapport de l’OCDE indique que les marques américaines, italiennes, françaises et suisses sont les plus copiées dans les segments, de la mode, maroquinerie, parfums, et montres.

Côté pays sources : La Chine reste le leader mondial des contrefaçons.

Les produits contrefaits chinois représentent 63% des saisies totales, très loin devant ceux venus de Turquie (3,3%) et de Singapour (1,9%).

Le Maroc représente lui 0,6% des saisies mondiales de produits de contrefaçon.

Côté ventes et réseaux, selon le rapport des experts, ces produits contrefaits suivent des trajets et transitent par de grandes plates-formes d’échanges mondiales, comme Hongkong et Singapour, et par  des zones de libre-échange comme les Émirats arabes unis et varient constamment d’une année sur l’autre.

À noter également, dans un rapport de la Commission des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale « la contrefaçon est considérée comme la deuxième source de revenus criminels dans le monde ».


Poster un Commentaire

sept − 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.