logo-mini

C’est quoi être de gauche au Maroc… en 2015?


Partager

C’est quoi être de gauche? Pour le savoir il faut comprendre, déjà, ce qu’est une gauche.

Par opposition, la gauche est le contraire de la droite, oui… mais encore? En politique c’est quoi une gauche? À gauche, c’est le socialisme par opposition au capitalisme, le progressisme par opposition au conservatisme. Mais encore? Mais encore, à gauche on estime que le monde est injuste et que la politique a cela de noble, c’est qu’elle amène la société vers plus de justice et d’égalité grâce à l’Etat.

Voilà, le mot est lâché : l’Etat. C’est l’Etat et son intervention dans les affaires des individus qui divise ceux qui sont à gauche de ceux qui sont à droite. Car les gens de droite, veulent que l’Etat laisse faire les individus dans le cadre d’une économie libérale, ce dont il n’est pas, mais ab-so-lu-ment pas, question pour les gens de gauche.

Ensuite, quand on a compris ce qu’est la gauche et qu’on ait décidé d’être de gauche, c’est à dire, socialiste, la question qui se pose est : Peut-on encore faire du socialisme? Les politiques de gauche en ont-ils encore les moyens? Quand on est socialiste, de gauche, peut-on aussi être un peu de droite, un peu libéral?

Dans le monde, en France notamment, il semble que les politiques de gauche se décomplexent de plus en plus et qu’ils n’aient plus très peur de prendre quelques distances avec ce qu’ils appellent la « gauche traditionnelle ». Ont-ils raison de le faire? Ont-ils raison d’assouplir leur positionnement?

Qu’en est-il au Maroc? Comment nos partis politiques se répartissent-ils dans l’espace? Comment les partis de gauche se définissent-ils et comment se démarquent-ils des partis de droite? La dualité gauche/droite est-elle claire et ressort-elle comme une évidence à la lecture des programmes électoraux des uns et des autres?

La gauche marocaine est-elle une gauche traditionnelle ou, au contraire, tend-t-elle, non pas vers la droite, mais vers un centre beaucoup plus consensuel et surtout, beaucoup plus réaliste par ces temps de crise économique, sociale et politique?

Les positionnements de nos hommes et femmes politiques sont-ils clairs ou sommes-nous, comme s’en amuse l’autre, entrain d’assister à un exercice de la politique particulièrement déboussolant où des gens de gauche mènent une politique de droite d’une façon gauche et pas très adroite?

Le débat est ouvert et le positionnement, cet après-midi, est fortement recommandé.


Poster un Commentaire

18 − 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.