logo-mini
Banque Mondiale

La Banque Mondiale touche-t-elle à la souveraineté du Maroc ?


Partager

Banque Mondiale

La Banque Mondiale a donc publié il y a quelques jours un rapport sur le Maroc, où elle estime notamment que le Royaume réunit toutes les conditions pour devenir un pays émergent d’ici 2040. TelQuel a d’ailleurs mis en avant les trois scénarii développés par la Banque Mondiale pour le Maroc. Le premier scénario est construit sur la base d’une extrapolation des tendances observées pendant la période 2000-2014. Il est tout simplement insoutenable, selon la Banque Mondiale.

Un deuxième scénario veut que le Maroc se dirige vers « une lente convergence lui permettant de restaurer ses fondamentaux, en rétablissant notamment un déficit soutenable de la balance des paiements courants autour de 2% du PIB ». Cependant, TelQuel explique que les auteurs plaident en faveur d’un troisième scénario « souhaitable d’un rattrapage économique accéléré ». Un scénario que les économistes de l’institution de Bretton Woods estiment possible, d’autant plus que le Maroc dispose d’une « fenêtre d’opportunité à saisir ».


Poster un Commentaire

1 × 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.