logo-mini

Actualité science et santé du 17 novembre 2015


Partager

4ème journée scientifique du CHU Ibn Rochd de Casablanca

Le Service de médecine physique et de réadaptation du Centre Hospitalier Universitaire, organise cette journée le 28 novembre prochain, à la faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca.

Cette rencontre est dédiée à la médecine physique et de réadaptation. Elle sera axée sur l’intérêt de la robotique et des soins de médecine physique et de réadaptation dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Participent à cette journée, des médecins spécialistes en médecine physique et de réadaptation, ainsi que des experts et des représentants d’institutions nationales et internationales.

Cette journée scientifique se conclura par une visite au service de médecine physique et de réadaptation du CHU Ibn Rochd et à sa section de robotique.

 

///////////////////

5ème édition du congrès International « Eau, Déchet et Environnement »

L’événement est organisé à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Hassan 1er de Settat du 24 au 26 novembre.

Cette rencontre sera une occasion pour les différents participants d’émettre des résolutions et des recommandations à soumettre aux assises de la COP22 qu’abritera le Maroc en mars 2016, indique un communiqué de cet établissement.

Au menu de cette manifestation, 5 thématiques principales : à savoir « La pollution des eaux usées », « La pollution de l’air et du sol », « Les ressources en eau », « Traitement et valorisation des déchets solides » et « La législation de la protection de l’environnement. »

Le programme comprend également 6 conférences plénières et plus de 60 communications orales. L’ensemble sera animé par des experts maghrébins, européens et africains.

 

 

///////////////////

L’ONEE récompensée pour ses efforts en matière de prévention

L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable a reçu, le 12 novembre courant, le Prix du Jury « Trophées de la Prévention ». Un prix qui vient récompenser je cite : « des efforts de prévention déployés par l’Office dans les domaines de la Santé Sécurité au Travail, l’Incendie et le Risque routier ».

Cette 1ère édition des « Trophées de la Prévention », a été initiée par Wafa Assurance. Plus globalement, ce prix récompense les entreprises exerçant au Maroc, clientes ou non, pour les démarches de prévention des risques mises en place afin d’assurer la sécurité de leurs salariés et de leurs biens.

6 trophées ont été décernés pour récompenser les meilleurs programmes et actions de gestion et de prévention des risques. Les entreprises récompensées ont été sélectionnées sur la base de la réalisation du diagnostic des risques et de vulnérabilité dans l’entreprise, la mise en œuvre des recommandations et les résultats obtenus ainsi que la pérennité et l’originalité des mesures mises en place.

 

///////////////////

 

Une nouvelle technologie permet de traiter les maladies de la colonne grâce à un avatar

Traiter les maladies de la colonne vertébrale grâce à un avatar, un modèle créé par ordinateur, c’est le défi relevé par un projet de recherche européen baptisé MySpine, et mené à Budapest en Hongrie.

Au coeur du projet : une plate-forme numérique qui permet d’obtenir un rendu 3D, c’est-à-dire un avatar de la partie lombaire de la colonne vertébrale spécifique à chaque patient, ce modèle étant réalisé à partir de ses données cliniques.

L’avatar peut dont être modifié. Cela permet de tester différents traitements possibles et de voir comment le corps réagirait. Pour les médecins, prédire l’efficacité des traitements leur permettra d’affiner leurs pronostics de guérison, y compris sur le long terme, mais également de réduire les erreurs médicales.


Poster un Commentaire

15 + dix-sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.