logo-mini
cuir chevelu

Le massage du cuir chevelu


Partager

cuir chevelu

Besoin de vous détendre, de lâcher prise, d’ôter votre stress… pourquoi ne pas tenter un massage traditionnel indien de la tête pour vous apporter relaxation.

Nous parlons ici d’une technique de massage thérapeutique qui trouve son origine dans un rituel pratiqué en Inde depuis plus de 4000 ans. Une méthode inscrite dans le cadre de la médecine ayurvédique qui considère que tout blocage énergétique est source de troubles de santé.

Dans ce sens, pour rétablir les énergies positives, les indiens ont établi jadis une habitude rare qui consiste à organiser des réunions familiales ou entre amis pour se masser mutuellement la tête. Des séances de bien-être qui débutaient par l’application d’une variété d’huile de noix et de graines, pour nourrir le cuir chevelu avant d’effectuer le massage.

Aujourd’hui, la coutume étant révolue, la pratique est adaptée et adoptée dans les instituts de soins et de beauté, notamment chez les coiffeurs.

Rappelons que c’est dans les années 70 que le massage indien de la tête est introduit en Europe par Narendra Mehta, un ostéopathe et massothérapeute natif de Bombay. Le médecin développe alors la méthode et y introduit de nouvelles manipulations qui incluent des massages du cou et des épaules. Une technique baptisée « champissage », un mot qui regroupe les deux termes shampoing et massage.

Le « champissage » se répand ainsi très vite dans tous les coins de la planète et devient une réelle tendance que tous les établissements spécialisés s’arrachent.

Au menu, légères pressions et manipulations sur les muscles situés à la base du cou qui s’étendent vers l’extérieur des épaules, massage du cou avec des mouvements circulaires de la clavicule jusqu’à la naissance des cheveux, mouvement de roulement qui débute sous la mâchoire et se termine aux épaules, douces pressions au niveau de l’arrière du cou, avec des mouvements rotatifs allant de la clavicule à la naissance des cheveux, puis massage de la tête, du cuire chevelu, de la chevelure, petites pressions circulaires au niveau des tempes, et dernière manipulation douce et légère allant du front à l’arrière de la tête.

En travaillant ainsi sur nos centres d’énergie, le massothérapeute agit non seulement sur l’équilibre et la santé de nos cheveux, mais participe aussi à soulager notre stress et notre anxiété, à améliorer notre sommeil, notre circulation sanguine et à augmenter notre énergie corporelle et mentale. Résultat, vous en sortez revitalisés et complètement détendus.


Poster un Commentaire

15 − cinq =