logo-mini
Salon du Chocolat

Le Salon du Chocolat


Partager

Salon du Chocolat

Du 28 octobre au 1er novembre, Paris abritait son 23ème Salon du Chocolat. Un événement des plus gourmands, qui n’a pas manqué de faire frétiller nos papilles ! Durant 5 journées intenses, ce rendez-vous incontournable réunissait professionnels et passionnés du chocolat. Ce ne sont pas moins de 500 participants issus de 60 pays différents dont 200 chefs et chefs pâtissiers de renom, qui participaient à cette célébration haute en saveurs.

Ainsi, sur 20.000m2 d’exposition-spectacle pour petits et grands, les pays producteurs de cacao ont présenté leur savoir-faire,  l’occasion d’explorer une énorme sélection de chocolats venus de 5 continents et de découvrir une programmation des plus alléchantes. Lumière donc sur les moments forts de ce salon incontournable.

Pour cette année 2017, un somptueux défilé de robes tout en chocolat a été organisé. Des créations, empreintes de raffinement, d’élégance et d’avant-gardisme  qui allient savoir-faire technique et stylisme. En effet, il s’agit là d’une collection savamment réalisée par des équipes de maitres chocolatiers de renom en collaboration avec des couturiers.

Au total, 20 chefs-d’œuvre ont été présentés. Des merveilles à couper le souffle, conçues et pensées notamment par Christophe Adam, grand pâtissier connu pour être le génie des éclairs, Nicolas Bernardé, Chef Pâtissier-Confiseur, et Meilleur Ouvrier de France , Jean-Paul Hévin « Artiste chocolatier et pâtissier Meilleur Ouvrier de France » mais aussi Patrice Chapon, un des rares chocolatiers en France à torréfier lui-même son cacao.

Pour cette 23ème édition du salon du Chocolat à Paris, des conseils et astuces ont été dispensés par des chefs et maîtres chocolatiers, dans le cadre de shows cooking. Cette année, le chef Hugo Correia a présenté la recette de croustillant de cazette, chocolat nyangbo et ganache gianduja. Un délice à faire saliver plus d’un ! Nicolas Haelewyn a, quant à lui, réalisé en live sa recette chocolatée nommée : “Le dark swan, l’envers du décor”. On retiendra également la prestation spectaculaire de Thierry Marx et Raphaël Haumont, qui ont tous deux présenté la recette de “La crème au chocolat transparente” et de “La tarte chocolat orange sans sucre”.

Autant de merveilles irrésistibles, qu’on ne saurait oublier un jour ! Pour les passionnés de chocolat, l’événement était également un réel moment d’évasion. En effet, les organisateurs ont mis à l’honneur les saveurs nippones à travers des ateliers et des conférences, ainsi que la mise en avant de produits japonais comme le thé matcha, le sésame, le Yoka… qui, une fois mariés au chocolat, offrent au palais un bonheur indescriptible.


Poster un Commentaire

4 + douze =