logo-mini
sédentarité

Gare à la sédentarité


Partager

sédentarité

L’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé a toujours pointé du doigt l’inactivité physique, un des principaux facteurs néfastes au corps. Concrètement, l’institution conseille aux adultes de 18 à 64 ans de pratiquer dans la semaine au moins 2h30 d’activité d’endurance, d’intensité modérée ou 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou encore une combinaison équivalente des deux.

Toutefois, pour les plus réfractaires au sport, un minimum de 10 000 pas par jour est vivement recommandé pour préserver sa santé.

Ce chiffre, non basé sur des données scientifiques selon le New York magazine, est à prendre cependant avec des pincettes. On retiendra donc que 10 000 pas par jour n’est pas une règle immuable. Il suffit simplement de retenir qu’il est important de faire circuler le sang régulièrement, de s’activer, de bouger pour transpirer, éliminer les toxines, renforcer ses muscles et garder son tonus et sa légèreté. L’effort physique, couplé à une bonne hygiène alimentaire restent ainsi adaptables à chacun, selon l’âge ou la condition physique par exemple.

Pour bouger le plus possible au quotidien, il suffit de troquer sa voiture contre une marche rapide, que ce soit en matinée, en après-midi ou en soirée.

Les travailleurs assis sont appelés également à se lever tous les jours et se dégourdir les jambes le plus régulièrement possible. En 2014, l’Observatoire de la sédentarité affirmait déjà que « Rester assis tuait plus que le tabac ».

Les médecins confirment en effet que l’activité physique est indispensable pour prévenir entre autres les maladies cardiovasculaires en diminuant le mauvais cholestérol et la pression artérielle, ainsi que pour lutter contre l’ostéoporose en fixant le calcium sur les os.

On optera donc pour des balades digestives en faisant le tour de son quartier, et l’on changera quelques-unes de nos mauvaises habitudes. Exit les ascenseurs, nous solliciterons désormais nos petites jambes pour monter les escaliers. Nous préférerons aussi nous garer plus loin que d’habitude, penserons à promener nos enfants aussi souvent que possible, et nous n’oublierons  pas dans tout ça de bien nous hydrater. 1L5 d’eau par jour est la quantité recommandée pour préserver son capital jeunesse, garder son énergie et nettoyer son organisme de tous les déchets accumulés.


Poster un Commentaire

dix-neuf − onze =