logo-mini

L’art et la culture, ces leviers qui dynamisent la région du Nord

Partager

L’art et la culture, ces leviers qui dynamisent la région du Nord

Le Banyan Tree Tamouda Bay qui a ouvert depuis 4 ans sur la côté méditerranéenne à proximité de Marina Smir, a initié cette rencontre à un moment crucial, au démarrage de la saison estivale et après l’assouplissement des mesures sanitaires décidées par les autorités en vue de permettre aux opérateurs touristiques de reprendre leur activité dans des conditions de sécurité sanitaire optimales.

Le Groupe Banyan Tree est devenu l’un des principaux opérateurs internationaux dans le secteur de l’hôtellerie et du spa, présent dans 24 pays.

Nous avons recueilli sur place les propos de Jalila El Ofir, Directeur Commercial et Marketing du Banyan Tree Tamouda Bay :

L’évènement était aussi l’occasion de noter l’importance d’un agenda culturel annuel pour drainer du trafic dans la région. Afin de favoriser le rayonnement culturel de Tanger et insuffler une dynamique artistique de la ville et de sa région, nous sommes allés à la rencontre du galeriste Olivier Conil.

Cet acteur culturel installé à Tanger depuis plus de 13 ans, nous parle de son initiative, qui s’inscrit dans le projet « Tanger Métropole », un modèle urbain inédit sur la rive sud de la méditerranée, qui a pour objectif  la valorisation du patrimoine historique et culturel pour ancrer l’identité et les valeurs d’ouverture de la ville.

Une vision à long terme qui s’ancre dans la restauration des médinas pour accueillir une communauté nationale et international

Dans le même cadre, la ville de  Tanger a connu un rendez-vous culturel et artistique d’envergure qui permettait de découvrir la ville mythique du détroit et ses trésors cachés. Intitulé « Être Ici », ce projet initié par l’association Ssilate, est une invitation aux Tangérois, un questionnement sur eux-mêmes et leur patrimoine, qui laisse ses empreintes dans les mémoires, l’artiste peintre Sculpteur Najoua Hitmi nous en parle :

Fidèle à l’ambition de ses initiateurs, «Être Ici vous ouvre de nouvelles portes en réinvestissant des lieux identitaires, singuliers, insolites et parfois insoupçonnés du patrimoine tangérois pour des rencontres artistiques», 

Constituée en grande partie d’artistes et de professionnels en communication, l’association Ssilate s’est donnée pour mission de concevoir et réaliser des événements de sensibilisation qui créent des ponts, favorisent les rencontres et les échanges entre les publics et le monde culturel, artistique/créatif, patrimonial, social et environnemental du Maroc.


Poster un Commentaire

quinze − 8 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.