logo-mini

« La décision de modifier ou non le prix du gasoil est prise en toute transparence »


Partager

Nous commençons donc par cette citation du ministère de l’Energie, des mines de l’eau et de l’environnement. Une mise au point publiée par l’agence officielle sans en expliquer le contexte mais qui a le mérite de remettre les pendules à l’heure des versions officielles.

Ainsi, rappelez vous que les fluctuations des cours des produits pétroliers sur les marchés internationaux ne varient pas nécessairement en fonction de celles des cours du pétrole brut, puisque chaque matière a son prix référentiel sur le marché international.

Les prix du gasoil sont révisés le 16ème jour de chaque mois Sur la base du prix sortie raffineries, calculé conformément aux cours internationaux deux mois avant, et des prix de vente sur le marché international de Rotterdam.

Tout cela pour vous dire qu’en réalité vous devez savoir qu’il existe un arrêté de plusieurs ministères (économie, énergie, affaires générales). Un arrêté en vertu duquel la subvention unitaire du gasoil au titre de l’année 2014, sera réduite de 0,45 dirham le litre chaque trois mois. Il va falloir prendre cela en compte !

La subvention unitaire du gasoil sera réduite, le 16 octobre 2014, de 0,45 DH/L. la subvention pour l’année en cours atteindra 0,80 DH/L.

 

/////////////////////////////////

Des nouvelles de l’accord de pêche Maroc-UE.

La commission mixte chargée du dossier avait délivré, jeudi et vendredi derniers, des licences de pêche aux navires européens aux normes.

Le gouvernement autonome d’Andalousie s’en félicite. C’est normal puisque la flotte andalouse fait son retour dans les eaux marocaines après 3 ans d’absence.

Dans les ports du Détroit de Gibraltar particulièrement celui de Barbate , à Cadix au sud de l’Espagne, plus de 400 pêcheurs pourront opérer dans les eaux marocaines. 300 postes d’emploi indirects de plus seront créés dans l’industrie auxiliaire.

Les bateaux de pêche dans les ports d’Algésiras, Barbate, Conil et Tarifa, au nombre de 29, ont déjà payé les frais relatifs aux licences, en août dernier, et peuvent commencer à opérer la semaine prochaine.

D’autres suivront.

Rappelons que le nouveau protocole de pêche, d’une durée de quatre ans,  a fixé le versement d’une contrepartie de 40 millions d’euros par an. 30 millions provenant du budget de l’UE et 10 millions d’euros à la charge des armateurs pour le paiement des redevances et des droits de licences.

 

/////////////////////////////////

En Allemagne ce chiffre de 22 milliards d’euros !

Et même plus ! 22,2 milliards d’euros, c’est le montant de l’excédent commercial record de la première économie européenne. Enregistré en Juillet,

Les exportations ont augmenté de 4,7% à 98,2 milliards d’euros en juillet, un niveau jamais atteint, selon des chiffres officiels. Les importations ont elles reculé de 1,8%.

Selon l’économiste Caste Brzeski, « la demande en provenance des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne a plus que compensé toute faiblesse des exportations allemandes vers la Russie, donc les craintes que ces exportations aillent à vau l’eau ont été clairement exagérées ». Cet économiste anticipe une croissance de l’économie allemande d’environ 0,3% au troisième trimestre.

 

/////////////////////////////////

La Compagnie pétrolière Rosneft est lourdement endettée. L’Etat russe propose son aide.

L’Etat russe pourrait fournir de manière étalée dans le temps 1.500 milliards de roubles (31,3 milliards d’euros) à la compagnie pétrolière publique, déclaration sérieuse puisqu’elle émane du Premier ministre russe Dmitri Medvedev. (Quotidien russe Vodomosti).

« Ce montant paraît impressionnant mais tout ne doit pas nécessairement être fait en une seule année » déclare Dmitri Medvedev.

Le géant pétrolier doit rembourser 440 milliards de roubles (9,17 milliards d’euros) à ses créanciers d’ici la fin de l’année .Dmitri Medvedev assure qu’une aide publique à Rosneft, l’un des plus gros contribuables de Russie, se révèlerait avec le temps profitable pour l’Etat.

Avec Reuters.

 

/////////////////////////////////

Rabat et Fès portent le flambeau du tourisme mondial !

Abderrafie Zouiten,  directeur général de l’Office national marocain du tourisme a reçu, vendredi soir à Pékin, le flambeau de la Fédération mondiale des villes touristiques (WTCF). Les deux villes abriteront en plus le prochain Sommet de la fédération en 2015.

Rabat et Fès ont eu 17 voix des 50 membres du comité exécutif de la WTCF. Les deux villes devancent Rome, Washington et Los Angeles.

C’est un joli coup !

M. Zouiten a reçu le flambeau des mains du Maire de Pékin.

Sachez que la WTCF est une organisation internationale non gouvernementale à but non lucratif installée et fondée à Pékin en 2012. Elle compte 86 villes du monde parmi ses membres. Elle a pour mission de promouvoir l’image des villes touristiques et d’encourager les échanges entre elles.


Poster un Commentaire

douze − 10 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.