Cinq ans après la publication du rapport du CNDH, quelle est la situation dans les prisons marocaines après avoir été l’objet d’un débat, mardi à Rabat avec la participation du CNDH et la DGAPR, la délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion, ce matin, on fait le bilan. Le président du CNDH, Driss El Yazami a rappelé que le rapport élaboré en 2012 et intitulé « La crise des prisons, une responsabilité partagée : 100 recommandations pour protéger les droits des détenus », ce rapport constituait le premier du genre élaboré par le Conseil dans sa nouvelle composition.
Autre élément, les établissements pénitentiaires accueillent encore 42% de personnes en détention préventive. Il existe par ailleurs encore un retard dans l’exécution des peines alternatives. À noter aussi que le CNDH et la DGAPR se penchent actuellement sur l’élaboration d’un guide professionnel régissant le phénomène de la grève de la faim au sein des prisons. Enfin, on notera l’augmentation du nombre de la population carcérale, passée de 68.000 détenus fin 2012 à plus de 82.400 fin 2015.


Rachida Soulaymani, Directrice du Centre Anti-poison et de Pharmacovigilance
Fatima Zahra Janati Idrissi, lauréate du prix L’Oréal UNESCO « Pour les Femmes et la Science »
Azeddine Lazrak, président de l’Université pour Tous de Casablanca, et Mohamed Setti, ingénieur-conseil et maître conférencier
Katia Makdissi-Warren Directrice artistique et compositrice
Poster un Commentaire