
Africa Wellness Congress, quand le bien-être redessine l’hospitalité africaine
Africa Wellness Congress, quand le bien-être redessine l’hospitalité africaine
Depuis Marrakech, le premier congrès panafricain du bien-être esquisse une nouvelle vision de l’hospitalité, un modèle où la santé, la durabilité et la culture deviennent moteurs de croissance…
À Marrakech, les 13 et 14 octobre, l’Hôtel Es Saadi s’est transformé en laboratoire du mieux-vivre. Africa Wellness Congress, premier forum panafricain consacré à l’économie du bien-être, y a réuni hôteliers, investisseurs, architectes et experts venus questionner un modèle: et si le bien-être devenait le socle d’une nouvelle hospitalité africaine, plus humaine, plus consciente, mais aussi plus durable ? Un congrès fondateur, à l’heure où le continent cherche à transformer ses atouts naturels et culturels en leviers économiques.
Pour Pradip Bala, organisateur de l’événement, ce rendez-vous n’est pas une mode, il répond à un manque… Son ambition: replacer le bien-être au cœur du modèle économique hôtelier. Un changement de paradigme qui suppose de repenser l’hospitalité dans son ensemble. Mais avant d’imaginer l’avenir, encore faut-il le structurer. C’est toute la vocation de ce premier congrès panafricain, comme l’explique Pradip Bala:
Pour lui, le bien-être dépasse le cadre hôtelier, il devient une nécessité sociétale.
Mais au-delà des frontières, c’est tout un continent qui s’éveille à cette idée d’un mieux-être collectif. Avec une croissance démographique et urbaine rapide, l’Afrique repense ses modèles hôteliers… on écoute Hamid Bentahar, président de la Confédération Nationale du Tourisme:
Une vision ambitieuse mais qui prend ici, au Maroc, une résonance particulière…Dans un pays qui a fait de l’art de recevoir une culture, l’intégration du bien-être dans l’hôtellerie devient un véritable levier de différenciation. Hamid Bentaharr y voit un tournant stratégique pour le tourisme marocain. Il rappelle que le bien-être au Maroc ne s’invente pas, il s’hérite
Deux jours durant lesquels Africa Wellness Congress aura permis de tisser un dialogue entre économie, culture et mode de vie.
Le bien-être devient ici un langage commun, un vecteur d’investissement, de formation et de transformation sociétale. Et si l’Afrique, à travers ce congrès, posait les fondations d’une nouvelle hospitalité, consciente de son héritage, mais tournée vers l’équilibre de demain ?
Poster un Commentaire