logo-mini
art

Voyage aux sources de l’art


Partager

art

Du 23 Octobre au 23 Janvier,  Le Musée Mohammed VI d’art Moderne et Contemporain met en perspective trois artistes femmes, avec trois parcours à la fois similaires et différents, à travers une exposition croisée représentant différents univers artistiques, intitulée « Chaïbia Talal, Fatima Hassan El Farrouj, Radia Bent Lhoucine : voyage aux sources de l’art ».

Liées par une même appartenance identitaire, ces artistes sont toutes trois d’une origine rurale imprégnée de la tradition orale, et des savoir-faire traditionnels liés à l’artisanat et aux arts populaires comme le henné, le tatouage, le tissage et la broderie… Inspirées des paysages et des visages qui ont ancré leur mémoire, ces trois artistes ont su transmettre, avec esprit et grâce, cet amour de l’art à leur entourage, une forme d’héritage qui a perduré dans la main de ceux qu’elles ont chéri.

L’exposition rassemblant au total 75 œuvres, est divisée en 7 espaces différents : d’abord « L’espace pictural », ensuite « La scène de genre » où les artistes ont su capter l’essentiel du mouvement, des couleurs et des gestes imprégnés par leur environnement ; « Les scènes de fête » où le tableau statique devient une scène visuelle presque animée. On retrouve également le thème « Paysage et végétation », réel décor bucolique ; le « Bestiaire » où l’élément central est l’animal ; « L’ornement » inspiré par les arts populaires comme le tatouage ou le tissage et enfin « Le Portait », s’articulant sur la figure humaine, avant le portrait lui-même.

Une manifestation qui invite à lecture, mais également à la découverte et la promotion de notre patrimoine culturel, une expression artistique féminine forte, qui plonge le visiteur dans une sensibilité, où l’univers des ces peintres est retranscrit avec beaucoup d’émotion et de sincérité.

Au-delà de l’art, ces femmes sont porteuses d’une histoire, d’un message, d’une tradition, d’un langage, d’une richesse incommensurable, et d’un souffle de liberté qui lutte délicatement à travers le pinceau pour exister.


Poster un Commentaire

cinq × deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.