logo-mini
Sahraouia

Le sport solidaire, aux portes du désert


Partager

Sahraouia

C’est dans la splendide région de Dakhla, à l’orée du Sahara marocain que s’est tenue la 4ème édition de « Sahraouia », Raid Solidaire au Féminin organisée par l’Association Lagon Dakhla. C’est au cours d’une superbe aventure, couronnée d’une conviction forte que plus de 70 femmes se sont réunies pour participer à cette épreuve sportive féminine qui appelle à l’humanitaire et à la solidarité.

35 équipes participantes, représentant une trentaine d’associations différentes ; de nombreuses épreuves dans différents points de Dakhla afin découvrir la ville, sa culture et sa civilisation.

Cette expérience singulière emmène les équipes à la découverte du désert marocain mais au-delà de la découverte, la compétition laborieuse donne la possibilité à chacune des participantes d’adhérer à un projet humanitaire, et c’est sous ce drapeau de solidarité que chacune se surpasse. Se surpasser dans une épreuve sportive et engagée, c’est donner l’opportunité aux participantes de vivre des moments forts, alliant sport et émotion dans un site d’exception.

Au total ces 5 jours de compétition d’envergure, représentaient 31 km de Trail, 15 km de course d’orientation, 26 km de Bike and Run et une descente en rappel et canoë, où les 70 participantes, de différentes nationalités ont su, dans un cadre magique, faire preuve d’entraide, de courage et surtout de motivation. Il ne faut pas omettre que le niveau était assez élevé, on a pu observer que derrière ces épreuves, plusieurs candidates avaient préparé la compétition.

La nouveauté cette année est certainement la participation d’équipes de femmes provenant des provinces du Sud du Maroc, une participation loin d’être anodine, sans doute pour appuyer l’ambition et l’émancipation qui dépeignent les femmes du Sud.

On ne manquera pas de rappeler que cette 4ème édition célèbre la femme africaine avec la participation d’équipes venues du Kenya, du Cameroun, du Ghana, du Nigéria et d’Afrique du Sud, qui ont également ancré leur corps et leur esprit dans cet élan de solidarité. Cette édition marque indéniablement le prologue d’une ouverture prometteuse, d’une vision commune, consolidant les relations vers nos voisins africains.

C’est donc un nouveau souffle qui anime ce challenge, une épreuve qui rassemble les participantes autour d’une belle amitié, constituant une démarche engagée à travers de nombreuses actions de sensibilisation. C’est dans un cadre idyllique qu’a pris fin cette 4ème édition de Sahraouia, emportant les participantes dans un tourbillon d’émotions.


Poster un Commentaire

5 × deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.