logo-mini
la forme

Retrouver la forme après les fêtes


Partager

la forme

Pour commencer l’année du bon pied, on entamera une bonne détoxification pour éliminer les excès des fêtes, et redonner du pep’s à notre organisme.

Tout d’abord, on privilégiera les fruits, les soupes et les potages. On troquera le café contre des infusions, plus saines, de romarin, de réglisse ou d’anis, et l’on n’oublie surtout pas de bien se reposer pour recharger les batteries. Une bonne sieste, un massage ou un bain relaxant, une nuit de sommeil réparatrice, à vous de choisir le moyen le plus efficace pour vous rebooster en énergie !

Pensez aussi à manger plus léger les jours qui suivent et puisez surtout dans les crucifères tels que les radis, les choux ou les navets… des aliments qui contiennent des éléments soufrés, bénéfiques pour la fonction hépatique.  L’artichaut également est à privilégier pour ses vertus stimulantes, au niveau hépatobiliaire, tout comme le pissenlit. Grâce à sa richesse en fibres, en vitamines, en antioxydants et en composés phénoliques notamment, l’artichaut est  considéré comme un excellent légume minceur. De nombreuses études ont d’ailleurs démontré que l’extrait de feuilles d’artichaut permet de diminuer le mauvais cholestérol. La présence d’inuline dans son cœur permet de maintenir une flore intestinale en bonne santé et de prévenir l’apparition du cancer du côlon, en améliorant le transit.

On apprécie donc l’artichaut pour son action diurétique, car sa forte concentration en potassium lui confère la capacité d’éliminer tous les déchets à travers l’élimination urinaire. Il est également un des végétaux les plus utilisés pour favoriser l’élimination des graisses, et donc pour mieux contrôler son poids.

Les endives et les concombres par ailleurs se présentent comme les champions de l’apport hydrique. Leur action diurétique est donc fort appréciée.

Pour garder la forme tout au long de la journée, misez aussi sur les pâtes, le riz et le pain complets, les légumes et les fruits secs et les agrumes.

Enfin, la pratique d’une activité physique régulière, permet d’oxygéner les muscles, de « transpirer », bref d’éliminer toutes les toxines accumulées au cours des fêtes. Une petite promenade digestive ne vous fera pas de mal !

Pensez donc à marcher, pédaler,  ou nager régulièrement pour retrouver votre tonus… et le conserver.


Poster un Commentaire

dix-neuf + 4 =