logo-mini
grossesse

Pour une grossesse zen


Partager

grossesse

Lors d’une grossesse, le corps subit un véritable chamboulement. Il s’agit d’une période intense, où de nombreuses transformations agissent aussi bien sur le physique que le mental.

Outre l’image épanouie que la société impose à une femme enceinte, certains mal-être peuvent survenir. Angoisses, sentiments de solitude, difficultés au niveau du couple… Les spécialistes parlent même de « transparence psychique ». En clair, tout ce que vous avez refoulé, votre enfance ou les conflits passés refont surface à cette période.

Alors, lorsque le moral est au plus bas, il ne reste plus que la parole pour l’exprimer. Les spécialistes recommandent d’assumer sa fatigue et d’oser étaler ses états d’âme auprès de ses proches, de s’y confier pour trouver du réconfort auprès d’eux. On comprendra ainsi que vous avez besoin d’être chouchoutée !

Aux futures mamans, pensez aussi à profiter de la vie, captez les moments de bonheur qui s’offrent à vous, et vivez à votre rythme. Prélassez-vous dans un bon bain, rafraîchissez-vous au contact de la mer, savourez un bon croissant, riez devant un spectacle humoristique, ou sentez tout simplement votre bébé bouger… Autant de plaisirs qu’il est possible de savourer au fil des 9 mois de grossesse.

Pour adopter l’attitude Zen, relaxer la future maman et développer une mémoire de bien-être chez le nourrisson, Gilles Diederichs, relaxologue, musicologue et sophrologue, propose dans son ouvrage « Maman et bébé Zen », des exercices simples et adaptés, à appliquer en complément d’une alimentation saine. Streching, relaxation, musique et massages prénataux. Autant d’astuces, des plus ancestrales aux plus innovantes, pensées en collaboration avec Olivia Hurtebiz, auxiliaire de puériculture et conseillère en relation parent/enfant. Selon l’auteur, « ce qui est bon pour vous, l’est aussi pour votre bébé ».

Dans un chapitre consacré aux bienfaits de la musique pendant la grossesse, Gilles Diederichs, porté sur la musique classique, recommande par exemple Chopin, premier concerto pour piano ou encore Sibelius : le cygne et Mozart : Piano Concerto No. 21.

D’autres ambiances sonores peuvent aussi participer au bien-être de votre enfant : le chant d’un oiseau lors d’une balade en forêt, le tintement de verres en cristal ou l’écoulement d’un ruisseau… l’auteur affirme en effet que lorsqu’on évolue dans un milieu urbain, l’enveloppe sonore est négative. Il est donc essentiel de se ressourcer de musique et de tout ce qui rend votre esprit heureux !


Poster un Commentaire

3 × trois =