logo-mini
bois massif

Portes d’entrée en bois massif : les essences de bois conseillées


Partager

bois massif

 

Nouvelle villa, nouvel appartement, ou rénovation de l’existant, dans tous les cas, la porte d’entrée mérite notre attention.

Premier élément visuel, pièce maîtresse, la porte donne le ton.

Autant la choisir avec soin et sur la base de plusieurs critères: Fonctionnalité et sécurité bien sûr, puis design et look esthétique.

Et dans le cas d’un appartement, il faut ajouter à ses critères, les performances acoustiques et thermiques.

Du standard au personnalisable et au sur-mesure, le choix en termes de portes est large.

Pour l’extérieur, le bois massif est le matériau privilégié pour ses qualités d’isolation phonique et acoustique, pour sa solidité et son look noble et authentique.

On peut le rénover facilement, c’est un autre atout car une porte doit durer dans le temps.

Les portes en bois post-formées sont recommandées car plus lourdes et plus isolantes.

Le chêne est l’essence de bois généralement privilégié. Clair ou foncé, très dense, il présente un veinage harmonieux, qui le rend intemporel.

Le pin est également une possibilité, dur mais moins dense que le chêne, le pin est légèrement jaune et son veinage est à fil droit.

Il est résistant et durable après traitement.

Les essences exotiques séduisent de plus en plus pour des portes de caractère, plus chics, plus originales.

Pour une porte d’extérieure réalisée sur-mesure, on recommande le Kotibé, un bois rouge africain, aussi dur que le chêne, son veinage est harmonieux, son grain fin et homogène.

Très similaire en termes de propriétés, il y a le Moabi, également africain, seule différence, son look esthétique, il est plus simple car ses veines ne sont quasiment pas apparentes.

Le Movingui, essence exotique africaine est un bon choix pour une porte, à l’inverse du Kotibé et du Moabi rouge, sa teinte va vers le jaune.

Le chêne, ou le Moabi sont des variétés de bois recommandés pour les portes d’entrée en raison de leur densité.

La densité permet d’évaluer la durabilité du bois.

Plus le bois est dense, plus il est stable et donc moins il bougera dans le temps et moins il sera sensible aux variations de température.


Poster un Commentaire

1 × cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.