logo-mini
MEBAA Show

Le MEBAA Show Morocco, un nouveau souffle pour l’aviation d’affaires au Maroc

Partager

La deuxième édition du MEBAA Show Morocco a été ouverte le mardi 12 septembre à l’aéroport de Marrakech-Ménara par le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, Mohammed Sajid, accompagné de Ali Alnaqbi, Président Fondateur du MEBAA Show.  On retrouvait dans le salon des avions d’exception de grands noms de l’aviation dont Bombardier, Bell Helicopter et Swissport Executive Aviation, le maroc devenant une véritable pierre angulaire dans le domaine de l’aviation d’affaires à travers le Moyen-Orient et l’Afrique du nord.

La réputation du Maroc dans l’industrie de l’aviation d’affaires continue de croître à mesure que les principaux acteurs de l’industrie reconnaissent les opportunités indéniables du secteur. Le Maroc bénéficie d’une situation géographique confortable, entre l’Europe et l’Afrique, sans oublier le fait que ce soit un pays arabe, il devient donc une plateforme sérieuse et une destination de choix pour différentes entreprises cherchant à se développer à l’international telles que Boeing.

Cependant, il y a seulement deux ans, les choses étaient différentes selon Ali Alnaqbi, Président Fondateur du MEBAA Show « Il n’y avait pas d’opérations concrètes  au Maroc, on retrouvait différentes petites entreprises qui s’occupaient des VIP avec un équipement inadéquat. Ces deux dernières années les choses  ont changé, aujourd’hui, c’est deux entreprises basées dans 6 aéroports qui s’occupent de l’aviation d’affaires. C’est un grand pas ».

MEBAA Show Morocco essaye de faire prendre conscience aux différents acteurs que ce secteur porteur ne peut qu’être bénéfique pour tous ses protagonistes « L’aviation d’affaires joue un rôle majeur dans la croissance de l’économie dans tous les pays, les premiers acteurs de cette économie sont les clients de cette aviation d’affaires, c’est la raison pour laquelle nous sommes ici, pour promouvoir notre produit auprès des autorités et de la région d’Afrique du Nord » a ajouté Ali Alnaqbi, Président Fondateur du MEBAA Show.

Pour Christophe De Figueiredo, Directeur Général de Swissport Maroc, « Cela va être un gros changement pour l’aviation d’affaires au Maroc, car pour l’instant, l’aviation d’affaires utilisait certains salons qui étaient déjà existants sur les aéroports, mais qui n’étaient pas gérés de façon spécifique, adéquate à l’aviation d’affaires, à savoir comme on peut le faire dans d’autres aéroports du monde. Le marché du FBO est une petite niche, à l’échelle du Maroc on parle de 11 000 vols par année, alors que pour l’aviation commerciale, on parle de 70 000 à peu près ».

Selon lui, c’est un « petit marché pour l’instant mais un marché qui ne demande qu’à croître ». Pour ce qui est du continent africain, Christophe De Figueiredo ajoute « Aujourd’hui le plus gros des visiteurs viennent du Nord, on imagine que dans un futur plus ou moins proche, ils viendront du Sud aussi, car c’est un continent entier en devenir ». La seconde édition du MEBAA Show Morocco à Marrakech a été un véritable succès selon les organisateurs et les exposants, mais un long chemin attend encore ce secteur ambitieux.


Poster un Commentaire

1 × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.