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magnésium

L’intérêt du magnésium


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Le magnésium est un élément minéral essentiel et a de nombreuses fonctions dans l’organisme. Il agit notamment dans l’équilibre nerveux et musculaire, permet d’éviter la fatigue et le stress, sert à la transmission de l’influx nerveux, à la fabrication de protéines, à la régulation du rythme cardiaque, et on lui doit aussi le pouvoir de réguler le transit intestinal…

Gare donc aux carences en magnésium, causées certaines fois par des régimes restrictifs à répétition ou par des excès de stress… Dans ce cas précisément, le corps peut subir de nombreux désagréments comme de la fatigue, des sensations de tension, de nervosité ou d’angoisse, ou même des migraines.

Parfois même, d’autres symptômes peuvent apparaître comme des insomnies, des palpitations cardiaques ou des crampes.

Notons donc que notre organisme n’a pas de réserves en magnésium et a besoin d’un apport quotidien et régulier pour répondre à ses besoins. Un apport à s’assurer grâce à l’alimentation.

On pensera donc à la sardine à l’huile qui apporte à elle seule, 467 mg de magnésium aux 100 g, à condition de la consommer en conserve et à l’huile d’olive. Une bonne raison de la mettre au menu 1 à 2 fois par semaine, en alternant avec d’autres petits poissons gras comme le maquereau.

On misera aussi sur du cacao en poudre non sucré, pourvu de 376mg aux 100g. Merveilleuse excuse pour en mettre partout, dans vos gâteaux ou dans vos boissons du matin.

Les graines de sésame sont également une excellente source de magnésium, avec un taux de 324mg pour les 100g. Profitez-en alors pour rehausser vos plats les plus ordinaires et régalez-vous !

N’oubliez pas non plus de croquer dans de délicieuses amandes, qui contiennent 232mg pour 100g et faites la part belle aux pignons de pin, incontournables dans vos sauce pesto, car également riches en magnésium avec 227 mg pour 100g.

Enfin, n’hésitez pas à succomber au chocolat noir… en mousse, en tarte ou en coulis… faites-vous plaisir, mais avec modération!


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