logo-mini
Hygge

Hygge… le cocooning danois


Partager

Hygge

À en croire le rapport 2016 sur le bonheur mondial publié par l’ONU, le Danemark, suivi de près par la Suisse, est le pays au monde le plus heureux. Pour comprendre cette donnée, je vous propose de vous pencher sur le livre du Hou-GA que l’on écrit Hygge : H-Y-GG-E. Un ouvrage de l’auteur Meik Wiking, directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, qui expose la philosophie de vie des danois et leur mode de vie inspirant qui mène vers le bonheur. Le Hygge en est d’ailleurs l’une des clés essentielles… Pour Meik Wiking, « c’est même écrit dans l’ADN du pays, comme la liberté l’est aux États-Unis ».

En français, on pourrait remplacer le terme Hou-ga par « cocooning »… ce besoin de réconfort que l’on ressent en saison froide, particulièrement dans les pays  nordiques où la nuit tombe à 15heures. Une longue période durant laquelle on aime profiter de sa famille et ses amis que l’on invite chez soi, pour des moments de partage et de solidarité.

Ainsi, le concept Hou-ga selon l’auteur« C’est  profiter de ceux que l’on aime en passant du temps auprès d’eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité. » Le hygge, c’est ce que vous éprouvez aussi « lorsque vous vous prélassez sur votre canapé, des chaussettes douillettes aux pieds, emmitouflé dans une couverture douce tout en observant par la fenêtre les éclairs d’un gros orage. C’est le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez une conversation et un délicieux repas avec vos proches autour d’une table ornée de bougies. C’est la chaleur des premiers rayons de soleil sur votre visage un jour de ciel bleu. »

Weik Viking nous invite ici à profiter davantage de la vie, à préparer des gâteaux qui font du bien, à passer moins de temps au travail pour être davantage présent auprès de ses proches, de s’autoriser des petits écarts et des plaisirs gourmands, bref, l’idée est de vivre l’instant présent pleinement, de cultiver la gratitude pour la noter dans un journal, de rêver, souffler, se reposer !

L’art de vivre danois s’appuierait donc sur ces petits plaisirs du quotidien. Il s’agit de se détacher des choses matérielles et superflues qu’imposent notre société de consommation: pas besoin du smartphone dernier cri ou du restaurant le plus cher de la capitale, ou encore moins du jouet le plus onéreux.

On préféra dans ce cas selon la philosophie hou-ga se divertir avec ses enfants, sortir, jouer, se cacher, courir, rire ensemble tout simplement, ou cuisiner avec ses petits…

Bien vivre selon Weik Viking c’est « Privilégier les sentiments de confort, de chaleur, de convivialité … d’entretenir des relations authentiques, naturelles et bienveillantes, il s’agit de prendre soin de soi pour avoir la force d’ affronter les problèmes de la vie…de prendre un bon bain chaud après une longue journée dehors, c’est aussi feuilleter son album photo en sirotant son thé bien chaud, écouter le crépitement d’un feu de cheminée, de faire des confitures ou simplement de jouer aux legos… »

« The little book of Hygge », de Meik Wiking est donc ce petit bouquin à avoir, et à lire.. Un livre qui vous mettra sans doute dans un mode de zénitude et pourquoi pas, changer votre état d’esprit pour devenir meilleur !


Poster un Commentaire

5 × quatre =