logo-mini
performances sportives & technologie

Analyser vos performances sportives grâce aux nouvelles technologies


Partager

performances sportives & technologie

Gros plan aujourd’hui sur des objets connectés destinés à analyser ses performances sportives.
Au sommaire : un tracker pour enregistrer les performances des nageurs, des semelles intelligentes pour analyser et prévenir les douleurs articulaires et une tenue de sport connecté qui fait office de coach virtuel !

On commence avec des semelles intelligentes placées dans vos chaussures de running pour analyser la qualité de votre course.
Outre les données d’ores et déjà délivrées par les montres connectées, comme le nombre de foulées, le rythme et les distances parcourues, ces semelles cartographie, grâce à des capteurs de pression, les zones sollicitées sur la plante de vos pieds.
L’application compatible sous Ios et Android alerte en temps réel si l’un des pieds ne se pose pas bien à plat et peut vous conseiller de faire une pause avant l’apparition de problèmes articulaires, grâce à un algorithme prédictif permettant de connaitre le degré de sollicitation de vos genoux
Pour les activités sportives dépendantes du vent, comme le kite surf, le parapente mais aussi le tir a l’arc et la pêche, on vous propose un anénomètre de poche qui se branche sur la prise audio du smartphone. La dissymétrie entre les deux pales du rotor (l’une étant en partie évidée) provoque une légère accélération lorsque la pale pleine est frappée par le vent.
A partir de ce changement de vitesse et grâce au capteur de champ magnétique du smartphone, l’appli est ainsi en mesure d’indiquer la direction du vent, ainsi que ses vitesses instantanée et moyenne.

Place à présent à une tenue de sport avec capteur de mouvement et coach virtuel
Adapter au monde du sport la technologie 3D motion capture, jusque la réservée au cinéma et aux jeux vidéo, pour améliorer les entrainements, c’est l’objectif de ce vêtement coach sportif connecté, lancé par une start up canadienne.
Résistant, lavable et respirant, ce vêtement intègre des capteurs de mouvement qui révèlent les positions du sportif en temps réel pour les transmettre en wifi à l’appli.
Performances (vitesse, fatigue musculaire angle et force appliquée aux articulations, précision) et conseils sont dispensés par le coach virtuel. Le vêtement permet ainsi d’éviter les blessures.

On clôture avec un tracker pour enregistrer les performances des nageurs
Cette drôle de prothèse est un cardiofréquencemètre pour nageur, fonctionnant jusqu’à 30 mètres de profondeur se fixe sur l’élastique de n’importe quelles lunettes de natation et en enveloppe le verre.
De cette manière, son capteur de pouls est maintenu sur la tempe. En fonction du rythme cardiaque relevé, ce tracker renseigne en direct le nageur sur l’intensité de son effort. Des LED éclairent le verre des lunettes, selon un code de trois couleurs : bleu, vert et rouge. L’appareil comptabilise aussi le nombre de longueurs effectuées grâce à des capteurs de mouvements. A la fin de la séance, toutes ces données peuvent être transférées par USB sur ordinateur. Le logiciel permet alors de les visualiser et de suivre leur évolution d’un entrainement à l’autre.


Poster un Commentaire

1 × trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.