logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 18 septembre 2017


Partager

santé

Un nouveau centre de transfusion sanguine à Marrakech

L’inauguration a eu lieu vendredi, en présence du Ministre de la Santé, El Houcine Louardi. D’un montant de près 26 millions de dirhams, le centre comprend plusieurs dépendances, dont un service de don de sang, un service de don de plaquettes et de sérum et d’extrait de cellules souches à partir de sang de patients ou donateurs. Il y a aussi six laboratoires, deux chambres froides pour conserver des dérivés sanguins… et bien sûr des dépendances administratives, et un espace pour les donateurs. Les prestations seront assurées par quelque 40 cadres de santé.

Ce nouveau Centre s’insère dans le cadre d’un programme qui vise à mettre à niveau des Centres régionaux, afin qu’ils soient en mesure de répondre aux standards internationaux en la matière. La vocation du centre est d’ailleurs d’accueillir entre 30 000 et 40 000 donateurs bénévoles chaque année … et de distribuer près de 50 000 sachets de sang, pour permettre à tous les établissements hospitaliers publics et privés, d’en tirer profit y compris le CHU Mohammed VI de Marrakech. À noter que six ambulances équipées de matériels biomédicaux, ainsi que dix unités médicales mobiles ont été remis par le ministre, au profit de Centres de santé ruraux, avec en priorité les zones enclavées de la région de Marrakech-Safi.

 

Une mission humanitaire dentaire pour des centaines d’élèves à Dakhla

Redonner le sourire aux enfants, c’est l’objectif d’une mission humanitaire, qui va avoir lieu du 27 septembre au 1er octobre à Dakhla. C’est une initiative de l’Association Opération Smile Morocco et le Fondation Phosboucraa, rendue possible par la générosité d’une quarantaine de bénévoles : dentistes, infirmiers, ou encore ingénieurs biomédicaux. Pendant ces 4 jours, 800 élèves de la région vont pouvoir bénéficier de consultations dentaires pour identifier les problèmes dentaires des enfants. Il sera aussi question de les initier à la santé buccodentaire, pour qu’ils puissent appliquer les bons gestes au quotidien.

 

La faim dans le monde progresse pour la première fois, en dix ans

La faim progresse à nouveau dans le monde touchant 815 millions de personnes l’an dernier, soit 11% de la population mondiale, selon l’ONU. C’est 38 millions de personnes de plus que l’an dernier. À noter que 155 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent d’un retard de croissance, alors que 52 millions d’enfants ont un poids trop faible pour leur taille. En revanche, on estime que 41 millions d’enfants sont en surpoids. L’anémie chez les femmes et l’obésité chez les adultes sont également préoccupantes.

Ces tendances sont une conséquence non seulement des conflits et du changement climatique, mais aussi des changements profonds des habitudes alimentaires et des ralentissements économiques. Il s’agit de la première évaluation mondiale sur la sécurité alimentaire à paraître dans le prolongement du Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui a fait de l’élimination de toutes les formes de malnutrition, la principale priorité politique internationale.

 

Pékin va limiter les chantiers cet hiver pour réduire la pollution

La mesure concerne six grands quartiers de Pékin. Durant six mois, du 15 novembre au 15 mars, les chantiers de construction de routes, mais aussi de démolition de logements, seront à l’arrêt. En revanche, ceux concernant les aéroports, les chemins de fer ou les logements à loyer modéré pourraient continuer, si la commission municipale du logement donne son accord. La période hivernale est la plus critique pour les Pékinois. Habitations et bâtiments sont majoritairement chauffés au charbon, ce qui génère un brouillard polluant et rend l’air irrespirable.

Un problème de santé publique que la municipalité a décidé de combattre. Elle s’est fixée comme objectif de réduire de plus d’un quart la concentration de particules fines dans l’atmosphère par rapport au niveau d’il y a cinq ans. La pollution est un fléau qui touche tout le pays. En Chine, premier pays pollueur de la planète, la pollution de l’air tue prématurément plus d’1,5 million de Chinois chaque année. Engagé dans une lutte contre la pollution, le pays prévoit l’arrêt de centaines de centrales à charbon d’ici la fin de l’année, au profit du gaz et des énergies renouvelables.

 

Les Antilles se prépare à l’ouragan Maria

Une alerte orange cyclonique a été décrétée pour la Guadeloupe. À peine deux semaines après Irma, une nouvelle tempête tropicale s’annonce. Son nom : Maria. Sa puissance est évaluée entre 2 et 3 sur une échelle de 5. Une forte houle est attendue dès aujourd’hui, ainsi que des rafales jusqu’à 200 km/h. 110 militaires supplémentaires de la protection civile devaient être envoyés sur zone. Les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, ravagées par l’ouragan Irma, sont elles en vigilance jaune, de même que la Martinique.

Dix jours après Irma, Saint-Martin continue de panser ses plaies. Les principaux axes ont été déblayés. Les habitants restent privés d’eau courante, mais un tiers des foyers ont retrouvé l‘électricité selon le préfet. Tous ceux qui le voulaient ont également pu être évacués.


Poster un Commentaire

15 − cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.