logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 13 février 2017


Partager

santé

Un générique contre l’hépatite B 100% marocain

Le laboratoire marocain PHARMA 5 a annoncé avoir déposé son dossier d’autorisation de mise sur le marché, d’un générique de dernière génération 100% marocain, équivalent en termes de qualité, d’efficacité et de sécurité… au princeps de référence prescrit pour la prise en charge de l’hépatite B. En plus d’être particulièrement coûteux (plus de 300 euros la boîte, par mois), le médicament princeps, à base de Ténofovir, n’est pas commercialisé au Maroc, indique PHARMA 5 dans un communiqué, notant que les patients sont obligés de se le procurer depuis l’étranger, supportant au passage des frais élevés et des procédures compliquées.

 

///////////////////

Au Soudan: trois temples découverts par un archéologue suisse

Une découverte qui pourrait apporter un nouvel éclairage sur l’histoire de l’Afrique. Les trois structures de forme ronde et ovale pourraient avoir des milliers d’années, elles ont été découvertes cet hiver dans le nord du pays. L’architecture est très originale dans cette région proche de Kerma, la capitale du royaume nubien. Les temples y sont habituellement de forme carrée ou rectangulaire  et de manière plus générale, on trouve très peu de temples ronds dans le monde.

Pour l’archéologue suisse à l’origine de cette fouille, on ne peut faire aucun lien avec des influences égyptiennes et nubiennes qui dominent cette région du Soudan. Pour l’instant, impossible de déterminer les racines exactes de ces édifices, mais il semblerait qu’il s’agisse d’un héritage proprement africain. Le scientifique espère que ses récentes découvertes permettront de mieux comprendre l’Afrique antique et de développer dans quelques années une Soudanologie au même titre que l’Egyptologie.

 

///////////////////

Pékin veut fixer une ligne rouge contre la pollution

La Chine s’est munie d’un nouvel outil pour lutter contre la dégradation de son environnement : chaque province chinoise devra, d’ici à 2020, tracer une ligne rouge écologique autour des zones dont la fonction écologique est essentielle en matière de conservation de la biodiversité, des sols, de l’écosystème et des ressources forestières, maritimes ou en eau. Sont également visées les zones écologiquement fragiles.

Il faut dire qu’en Chine, la situation est particulièrement préoccupante. Quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes : 68 000 kilomètres carrés de littoral sont dégradés, une hausse de 35% en 5 ans et 40% des eaux de surface sont polluées.

 

///////////////////

On reste en Asie. Aux Philippines. Au moins 4 morts dans un séisme

Les sauveteurs étaient à la recherche de survivants, ce weekend encore, après un séisme de magnitude 6,5 qui a fait au moins 4 morts, des dizaines de blessés, il a causé de nombreuses destructions dans le sud des Philippines. Les habitants de la ville côtière de Surigao, ont passé des nuits effrayés par les répliques qui se succédaient après la secousse principale, qui a eu lieu vendredi soir.

L’épicentre se trouvait en mer, à 14 kilomètres au nord de Surigao. Le Centre d’alerte au tsunami du Pacifique n’a pas émis d’alerte.

 

///////////////////

Enfin. Les manchots d’Afrique australe victimes d’un piège écologique

C’est une étude qui présente deux conclusions majeures. Primo, pour tous ceux qui ne le savent pas : ils existent des manchots en Afrique, le manchot du Cap. Ces petits oiseaux noir et blanc à la démarche chaloupée vivent en colonies sur des îles essentiellement situées entre la Namibie et l’Afrique du Sud. Secundo : ils sont gravement menacés par le changement climatique et la surpêche. Les jeunes palmipèdes choisissent des habitats qui ne peuvent plus répondre à leurs besoins en nourriture. Et ils ne parviennent pas à les quitter, ce qui met leur survie en péril.

On  peut même parler d’hécatombe : on n’en compte plus que 50 000 contre deux millions à la fin du 19ème siècle. Ces manchots du Cap sont classés parmi les espèces en danger par l’Union internationale pour la conservation de la nature.


Poster un Commentaire

9 + vingt =