logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 10 février 2017


Partager

santé

Innovation : le Maroc primé 5 fois en Thaïlande

L’Union des inventeurs du Maroc a remporté 5 distinctions internationales lors de la « Journée nationale de l’inventeur » organisée la semaine dernière, du 2 au 6 février, en Thaïlande.

Dans le détail, le Maroc a remporté la médaille d’Or IPITEx 2017 et le Certificat de reconnaissance IPITEx 2017 pour les « réalisations exceptionnelles au niveau international » décernés par le Conseil national de recherche en Thaïlande mais aussi le Prix Spécial de l’Association des Inventeurs et Rationalisateurs polonais.

L’Union a également remporté le Prix Spécial décerné par l’association de l’invention et de l’innovation indonésienne et le Prix Spécial pour les « réalisations d’innovations au niveau international ».

 

///////////////////

Aux États-Unis. Tom Price devient ministre de la Santé

Le Sénat vient en effet de confirmer par une étroite majorité, 52 voix pour, 47 contre. La nomination de Tom Price, élu de Géorgie, au poste de ministre de la Santé. C’est un républicain anti-avortement farouche opposant à la réforme de l’Obamacare, mais c’était le choix de Donald Trump. Les sénateurs démocrates opposés à sa confirmation ont affirmé, au cours du débat qui s’est poursuivi jusqu’à l’aube, qu’il porterait préjudice à des millions d’Américains qui dépendent de l’Obamacare, une loi qui a permis de couvrir une vingtaine de millions d’Américains qui vivaient sans assurance maladie auparavant. Elle a fait chuter leur proportion de 16 à près de 9% en six ans, de 2010 à 2016. Mais son fonctionnement est très critiqué. Après avoir promis pendant la campagne de l’abroger, Donald Trump avait indiqué juste après sa victoire qu’il envisageait finalement d’en conserver certaines dispositions.

 

///////////////////

On reste aux États-Unis où des écoles sont fermées et des vols annulés à cause d’une tempête de neige

Alors que le temps était printanier jusque-là, les flocons se sont invités brutalement dans le nord est des États-Unis. D’importantes chutes de neige ont commencé à s’abattre, hier, obligeant les écoles à fermer et les compagnies aériennes à annuler des milliers de vols. Jusqu’à 30 cm de neige sont attendus à New York, et jusqu’à 45 cm dans certaines zones de la Nouvelle-Angleterre.

Quelque 3 000 vols à destination ou au départ des aéroports de New York, Boston et Philadelphie ont été annulés. À New York, l’activité tourne au ralenti et le maire, Bill de Blasio, a appelé les habitants à rester chez eux et, surtout, à éviter d’utiliser leur voiture.

Dans les Etats du Connecticut et du Massachusetts, certaines zones sont même sujettes à de rares orages de neige.

 

///////////////////

Essais nucléaires en Polynésie : un vote historique à l’Assemblée nationale

Les députés ont voté la suppression de risque négligeable, concernant l’impact des essais nucléaires. Ils ont ainsi ouvert la voie à l’indemnisation des populations de Polynésie, où des tests ont été menés par la France pendant des décennies.  Ainsi, une commission va être chargée, un an après la promulgation de la loi, de veiller à ce que l’indemnisation soit réservée aux personnes dont la maladie est causée par les essais.

Des applaudissements ont retenti dans un hémicycle où l’émotion était palpable.

 

///////////////////

Des centaines de baleines s’échouent en Nouvelle Zélande

Plus de 400 baleines pilotes qui peuvent mesurer jusqu’à 6 mètres de long, se sont échouées cette nuit selon le service de protection de l’environnement pour qui c’est le plus grand échouage collectif de baleines enregistré dans le pays. Selon les autorités, près des trois quarts de celles-ci seraient mortes sur une plage située dans l’extrême nord de l’île du Sud, l’une des principales îles qui forment la Nouvelle-Zélande. Des tentatives désespérées sont menées pour tenter de ramener les survivantes vers le large, mais les chances de succès semblent minces. Si ce type d’événement est relativement fréquent dans le pays, il n’y a pas encore de raisons scientifiques qui pourrait l’expliquer.


Poster un Commentaire

cinq × deux =